menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Saison catastrophique et maturités disparates dans les vignes du Jura
Saison catastrophique et maturités disparates dans les vignes du Jura
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2021
Saison catastrophique et maturités disparates dans les vignes du Jura

Les premiers coups de sécateurs sont attendus entre le 15 et le 20 septembre, avec des pertes désormais estimées à 70 % de la récolte.
Par Clément L’Hôte Le 13 septembre 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saison catastrophique et maturités disparates dans les vignes du Jura
 

« C’est du jamais vu. Quand on croise des anciens, ils nous disent qu’ils ont connu des millésimes difficiles, mais jamais autant de problèmes coup sur coup » confie Olivier Badoureaux,  directeur du comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ). En cause : les gelées de début avril bien sûr, mais aussi la grêle dans la partie nord, particulièrement dans la zone d’Arbois fin juin, suivie d’une pluviométrie hors normes en juillet 2021 (230mm, dix fois plus qu’en juillet 2020), entraînant une forte pression du mildiou voire, par endroits, des glissements de terrain.

La variété la plus touchée, de par son stade végétatif et sa sensibilité, reste le chardonnay, cépage le plus cultivé dans ce vignoble et majoritaire dans l’élaboration des crémants du Jura. « On sait déjà qu’on ne fera pas beaucoup de réserves cette année » déplore Olivier Badoureaux. La situation est « un peu meilleure pour les savagnins ». 

Ecarts de maturité

À environ deux semaines des vendanges, le millésime 2021 serait ainsi amputé d’environ 70 %. « Tout le monde est touché d’une manière ou d’une autre. Si on arrive à 20-25 000 hectolitres, c’est déjà bien ». En 2020, millésime aux quantités « correctes », 89 500 hl avaient été déclarés dans le Jura.

Les viticulteurs commenceraient à récolter entre le 15 et le 20 septembre. Des dates à prendre avec des pincettes : les aléas climatiques ont rendu les maturités très disparates, souvent au sein des mêmes parcelles, voire « sur une même grappe ». Si les pinots noirs « ont commencé à s’emballer », il faudra attendre un peu plus pour les autres cépages. Un casse tête qui amènera à une récolte « assez étalée ».

En attendant, la surveillance est de mise, avec des retours de pluies annoncés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé