uel vignoble n’a pas sa cité du vin ? Après celle de Bordeaux, inaugurée en 2016, celle du Champagne, le centre Pressoria ouvert cet été, et en attendant celles des vins de Bourgogne, en chantier à Beaune, Mâcon et Chablis pour des inaugurations en 2022, celles des vins du Jura affinent leur gestation. « Notre projet ne ressemble pas à celui des vignobles voisins. Il y aura des centres d’interprétation, mais ils privilégient l’itinérance pour irriguer l’ensemble du vignoble avec trois sites complémentaires où il n’y aura pas de redites, mais des animations pour rendre les lieux vivants » indique Jean-Charles Tissot, le président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Jura.
Lancée en 2017, l’idée de créer des équipements œnotouristiques se déploie actuellement sur trois lieux : Arbois, Château-Chalon et Orbagna. Le projet devrait être réalisé d’ici trois ans avance Jean-Charles Tissot, qui se montre circonspect : « nous avons perdu du temps avec la crise sanitaire. On peut se fixer l’objectif de 2024, mais en restant prudent. »
Actuellement dans une phase de recrutement d’un programmiste, les cités du vin du Jura bénéficieraient d’un budget supérieur à 3 millions d’euros. Avec la participation de fonds européens, régionaux, départementaux et communaux.