Vins du Centre-Loire, une famille de terroirs » indique la nouvelle signature du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire (BIVC). Remplaçant l’estampille verte « vins du Centre-Loire » mettant en quinconce des bouteilles jaunes et oranges, la nouvelle identité de l’interprofession et de son vignoble réunit neuf symboles pour incarner l’identité et la diversité de ce vignoble ligérien. Le BIVC explique ainsi que le poisson (une ablette pour être précis) « représente la fraîcheur et la vivacité », la grappe de raisin blanc permet d’ancrer le sauvignon blanc en Loire, la main « représente le savoir-faire intergénérationnel de nos artisans vignerons »… Chargé en symboles, le nouveau logo est parcouru par un fleuve de dix traits, qui représentent les huit AOP et deux IGP réunis au sein du BIVC*.
L’ensemble de ces éléments est né de d’ateliers réunissant les adhérents du BIVC pour transformer en visuels l’identité des vins et de leurs opérateurs. « Le résultat permet de restituer à la fois les caractéristiques des vins issus de la mosaïque de terroirs du Centre-Loire (la pureté, la fraîcheur, la minéralité) et les valeurs fondatrices du vignoble régional, comme la famille, l’artisanat ou le lien intergénérationnel » explique l’interprofession dans un communiqué.


« Cette nouvelle identité vise à accompagner la montée en puissance du vignoble sur les marchés » ajoute le BIVC, qui annonce pour 2021 « une augmentation des ventes de 36 % sur le premier semestre par rapport à l’an passé » et « de plus de 6 % par rapport à 2019, dernière année normale de référence ». Si l’interprofession souligne un fort développement export (+40 % par rapport à 2020 et +13 % par rapoprt à 2019, avec l’impact de la levée des taxes américaines, dites Trump), elle reconnaît que le marché français reste en retrait (+13 et -11 %, avec les effets de la réouverture récente de la restauration).
* : Soit les appellations Châteaumeillant, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Quincy, Reuilly et Sancerre, ainsi que les IGP Coteaux de Tannay et Côtes de la Charité.