n janvier 2020, Rosalinde Bourgeois-Jaarsma va prendre la direction générale du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire (BIVC). Après une première expérience au pôle vin de Business France Pays-Bas, la diplômée de l’Instituts d’Etudes Politiques de Paris a pris en 2017 la direction de la communication du Comité de Promotion des Vins de Sancerre (CPVS). Sa première priorité consiste à déployer le plan de filière du vignoble du centre-Loire pour 2030, dont l’axe principal est l’intégration des principes du développement durable dans les étapes de production.
Rosalinde Bourgeois-Jaarsma succède à Benoît Roumet, le directeur du BIVC depuis sa fondation, en 1984. Pour ses 25 ans, l’interprofession affiche de nouvelles têtes, avec l’élection de deux nouveaux présidents cette rentrée : la négociante Anne Clément et le vigneron Jean-Dominique Vacheron (cliquer ici pour en savoir plus). Une nouvelle attachée de mission, Camille Raynal, a également été embauchée par le BIVC pour épauler Rosalinde Bourgeois-Jaarsma.
Le BIVC réunit huit appellations (Châteaumeillant, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Quincy, Reuilly et Sancerre) et deux Indications Géographiques Protégées (Coteaux de Tannay et Côtes de la Charité), pour 6 000 hectares de vignes et 690 déclarants, 420 structures de commercialisation, 90 structures de négoce et 2 caves coopératives.