n matière de Déclaration Récapitulative Mensuelle (DRM), « il y a beaucoup de cas particuliers » reconnaît Benoît Roumet, le directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC). Mettant à profit la taille modeste de sa filière, l’interprofession ligérienne a trouvé une solution tenant du porte à porte pour chacun de ses 450 entreprises ressortissantes. Depuis février, une salariée du BIVC réalise une formation au cas par cas pour assister chaque opérateur dans sa dématérialisation des DRM. Qu’il s’agisse de négociants, de caves particulières ou de coopératives.
En anticipant l’obligation de télédéclaration et de télérèglement (fixée au premier septembre 2019*), le BIVC compte éviter des vagues soudaines d’utilisation du site des Douanes, qui pourraient bloquer la plateforme et faire apparaître au dernier moment un outil inadapté aux pratiques. « Noter démarche permet de tester le portail et de le faire évoluer à l’usage, selon les demandes et les questions de tous les cas de figure » souligne Benoît Roumet.
Réalisée en partenariat avec les Douanes de Bourges, la formation permet ainsi de faire évoluer l’espace des Contributions Indirectes En Ligne (CIEL). Depuis février, 150 opérateurs ont été formés. La formation d’une heure aboutissant à la réalisation d’une DRM à blanc. « On se fait vite à l’outil. C’est une simplification pour tous » n’a pas peur de généraliser BenoÎt Roumet.
* : Pour tous les opérateurs de la filière vin ayant une activité de production (soit les récoltants vinificateurs, les négociants vinificateurs et les caves coopératives). Les négociants ne doivent dématérialiser leur DRM qu’à partir du 31 décembre 2019.