inegrid continue d’innover dans la surveillance à distance des vins. L’an passé, elle dévoilait des sondes à placer dans les cuves ou dans le trou de bonde des barriques indiquant la température, la densité, ou encore l'espace en vidange.
La société portugaise lance aujourd’hui e-aphrom, un aphromètre digital permettant de suivre en temps réel la température et la pression lors de la seconde fermentation en bouteille des champagnes, crémants, ou autres vins effervescents.
Où qu’ils soient, les vignerons peuvent retrouver ses données sur une plateforme web depuis un smartphone, un ordinateur, ou une tablette.
Ils gagnent du temps, et ne sont plus exposés au risque d’explosion de bouteilles lors de leurs contrôles.


« Le capteur leur permet en outre d’agir rapidement en cas de ralentissement de la fermentation et d’éviter l'apparition de défauts dans le vin fini » assure Winegrid.
Des alertes détectent et avertissent automatiquement de la fin de la fermentation. Elles peuvent également être personnalisées par les utilisateurs s’ils souhaitent être alertés lorsqu'une certaine limite de pression ou de température est atteinte et lorsqu'il y a manipulation de bouteilles.