as degré ne doit pas rimer avec vin au rabais pour l’union coopérative Plaimont. Ayant lancé en 2020 deux étiquettes de vins « naturellement à bas degré » alcoolique en IGP Côtes de Gascogne (100 % colombard avec de la sucrosité), l’opérateur a constaté que la sauce ne prenait pas. « On accentuait trop sur le côté bas degré, alors que le consommateur cherche un vin avec du plaisir » rapporte Jean Aymes, le directeur marketing de Plaimont (800 adhérents pour 5 300 hectares de vignes, dont 3 000 ha en IGP Côtes de Gascogne). Ayant revu son approche marketing en se basant sur des études consommateurs, la cave coopérative lance la marque Elia.
Désormais le degré faible (9°.alc) est moins mis en avant, la promesse produit s’axant sur la fraîcheur et le fruité du vin. S’habillant d’une étiquette plus élégante, la cuvée est passée d’une bouteille bordelaise à bourguignonne : « on a premiumisé. Avant nous étions en dessous de 5 euros, désormais nous sommes à 5,50 €, ce qui est plutôt le moyen/haut de gamme de l’IGP » indique Jean Aymes, très satisfait par les premiers retours de commercialisation dans la grande distribution française et à l’export. Le directeur marketing souligne que ce vin est « naturellement à bas degré : on ne veut pas être dans la bataille des vins désalcoolisés. Nous avons aussi rajouté le label Haute Valeur Environnementale (HVE) pour accentuer l’importance de la naturalité. »


Actuellement commercialisé à hauteur de quelques dizaines de milliers de cols, la gamme Elia ne manque pas d’ambition pour l’avenir. « Nous allons en faire un produit phare de l’IGP Côte de Gascogne, avec des objectifs conséquents : à terme, plusieurs centaines de milliers de bouteilles » indique Jean Aymes. Cette fin d’année, Plaimont prévoit de décliner sa gamme Elia en canettes. Avec un lancement à l’export sur des marchés mûrs (comme les États-Unis), mais aussi en France dans la restauration et l’évènementiel : « ce serait un levier de communication pour créer de la surprise » indique le directeur marketing, qui vise un prix de vente supérieur à 3 € les 25 cL.