romettant un « salon professionnel complet », la première édition de ProWine Mumbai se tiendra du mercredi 17 au jeudi 18 novembre 2021 dans l’hôtel cinq étoiles The St. Regis. L’organisateur allemand Messe Düsseldorf coupe ainsi la politesse à son concurrent français Vinexposium, qui tiendra à New Delhi son premier salon Vinexpo India, du jeudi 9 au samedi 11 décembre 2021 (avec le SIAL). « La ProWine Mumbai 2021 sera l’une des premières manifestations internationales d’Inde de la branche du vin et des spiritueux » souligne un communiqué.
N’ayant pas choisi New Dehli, la capitale de l’Inde, ProWine Mumbai mise sur la métropole la plus peuplée du pays (également appelée Bombay), tout en soulignant sa proximité avec le vignoble de Nashik (la principale zone de production du pays) et du port de Nhava Sheva (qui représenterait 90 % des importations nationales de boissons alcooliques). Ce premier salon succède à deux ballons d’essai : la « ProWein Educational Campaign » de 2018 et 2019 à Mumbai, qui a réuni jusqu’à 400 participants pour 90 exposants internationaux.
Si Vinexpo propose un évènement 100 % professionnel, ProWine va ouvrir ses portes au grand public. Une soirée de dégustation est prévue à Mumbai pour s’adresser aux consommateurs. Dissuasives, les taxes indiennes sur les boissons alcoolisées importées accentuent le besoin de formation et de pédagogie pour accélérer le développement de ce marché aussi prometteur qu’embryonnaire.