menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des salons en immersion pour les vins rosés de Provence
Des salons en immersion pour les vins rosés de Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au cœur du vignoble
Des salons en immersion pour les vins rosés de Provence

L'interprofession teste un nouveau concept de salons pour les professionnels. Articulée autour d’une immersion dans le vignoble, la formule séduit à l'occasion de deux premiers évènements.
Par Chantal Sarrazin Le 23 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des salons en immersion pour les vins rosés de Provence
Q

u’à cela ne tienne. Malgré, les incertitudes liées à la crise sanitaire le Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence (CIVP) a maintenu l’événement, "Au Tour du Vignoble Côtes-de-Provence", qui s’est déroulé sur deux dates, le 7 juin à Hyères, côté mer, et le 21 juin 2021 aux Arcs-sur-Argens, côté terre. Réservé aux professionnels, ce salon se veut innovant, car il plonge les visiteurs au cœur du vignoble. « Nous leur proposons un tour commenté dans le vignoble des côtes-de-provence pour en découvrir les terroirs, leur histoire, leur géologie, etc., » indique Brice Eymard, le directeur du CIVP. La formule a visiblement conquis les visiteurs, qui ont apprécié de se retrouver en pleine nature après des épisodes de confinement en série. Mais pas uniquement. « Après la visite sur le terrain, ils dégustent les vins produits sur le terroir en question ce qui leur permet d’appréhender les différentes facettes de nos rosés », précise Brice Eymard. Une cinquantaine d’acheteurs ont participé à ces visites.

Côté exposants, ils étaient 24 à Hyères et 34 aux Arcs-sur-Argens. Parmi eux, Maud Négrel, vigneronne au Mas de Cadenet à Trets lance tout de go : « On est content de sortir !, Certes, les affaires avec la restauration et les cavistes sont déjà conclues à l’heure actuelle, mais nous avons plaisir à rencontrer ceux qui se déplacent. C’est aussi l’occasion d’échanger sur le démarrage de la saison. Enfin, nos rosés sont plus ouverts aujourd’hui qu’il y a deux mois en arrière. » Florent Cirillo, directeur commercial du château Rasque à Taradeau (83), également exposant aux Arcs-sur-Argent est un peu plus mitigé. « Aujourd’hui, c’est la fête de la musique. Les restaurateurs sont dans leurs établissements pour préparer la soirée. Il n’y a guère de chances pour qu’ils se déplacent aujourd’hui. » Il a glissé cette confidence à Vitisphere à 11 heures, horaire auquel les acheteurs se trouvaient encore dans le vignoble.

100 à 150 visiteurs

130 personnes s’était pré-inscrites à cette journée, des sommeliers, des cavistes, des distributeurs… Ils étaient 90 à avoir participé au salon du 7 juin. « C’est ce que nous visions, indique Brice Eymard. L’idée de ces salons en immersion est de recevoir entre 100 et 150 visiteurs pour conserver une dimension à taille humaine. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé