menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le château de Santenay affirme, commercialement, son nom de Philippe le Hardi
Le château de Santenay affirme, commercialement, son nom de Philippe le Hardi
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
Le château de Santenay affirme, commercialement, son nom de Philippe le Hardi

Le Crédit Agricole change le nom de sa propriété bourguignonne sur ses étiquettes, dans une optique d’affirmation de la diversité de sa gamme en Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits.
Par Alexandre Abellan Le 01 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le château de Santenay affirme, commercialement, son nom de Philippe le Hardi
F

inie la marque de "château de Santenay" depuis ce premier juillet. Désormais, il faut parler de "domaine du château Philippe le Hardi" pour la propriété bourguignonne du groupe bancaire Crédit Agricole (via sa filiale CA Grands Crus). « Redonner au domaine le nom de Philippe le Hardi est un acte fort dans l’identité du Château, c’est à la fois un retour aux sources et une manière de souligner l’importance du vignoble sur plusieurs appellations » indique dans un communiqué Anne Le Naour, la directrice exécutive du domaine du château Philippe le Hardi, qui défend la légitimité de ce choix.

Connue simultanément sous les noms de "château de Philippe le Hardi" et de "château de Santenay", la bâtisse médiévale coupe, commercialement, le lien qui pouvait sembler exclusif avec Santenay (Côte d’Or, au Sud de la Côte de Beaune). Le domaine viticole du Crédit Agricole exploite en effet 98 hectares de vignes* en Côte Chalonnaise, Côte de Beaune et Côte de Nuits (avec 55 étiquettes de Gevrey-Chambertin à Mercurey, dont les monopoles du Clos de la Chaise Dieu et Pommard Petit Clos).

Seigneur du pinot noir

Ayant été l’une des propriétés de Philippe le Hardi durant la seconde moitié du quatorzième siècle, la propriété souligne que l’« on doit à ce Duc de Bourgogne, fils du Roi de France Jean le Bon, l’acte fondateur de la culture mono-cépage en Bourgogne : l’Ordonnance de 1395 » (interdisant le « très mauvais et très déloyal plant, nommé gamay », ce qui impose le pinot noir).

 

* : Les vignobles sont certifiés Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale (HVE), avec une conversion à la bio en cours (pour une certification en 2024).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - CDD SAS PARMANTIER RIGAUT
Gironde - CDI Château Angelus
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE DES PIERRES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé