menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des pesticides viticoles mis sous surveillance dans l’air urbain
Des pesticides viticoles mis sous surveillance dans l’air urbain
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Folpel, glyphosate…
Des pesticides viticoles mis sous surveillance dans l’air urbain

Complétant des mesures précédemment mises en place, un dispositif de suivi aérien des résidus phyto dans les milieux urbains et périurbains va s’étendre dans trois régions viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 23 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des pesticides viticoles mis sous surveillance dans l’air urbain
C

onnue sous le nom de fédération Atmo France, la fédération du réseau national des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) annonce le lancement de nouvelles mesures de résidus de pesticides dans l’air ambiant pour cinq régions agricoles. Dont trois viticoles : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Pays-de-la-Loire. « Chaque région a identifié un site proche d’un bassin de vie (urbain / péri-urbain) » précise un communiqué d’Atmo France (illustré par des vignes de Bourgogne), évoquant « des sites représentatifs de différents profils agricoles (grandes cultures, viticulture, arboriculture et maraîchage) ».

Rattaché au ministère de la Transition Écologique, le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA) définit comme « polluants d’intérêt national » une liste de « 75 molécules fongicides, herbicides ou insecticides » à suivre. Parmi lesquels le « folpel, fongicide surtout utilisé en viticulture et en maraichage, retrouvé régulièrement dans les échantillonnages et considéré en 2009 comme cancérogène suspecté par l’Autorité européenne de sécurité des aliments » précise Atmo France. « Certains territoires vont également surveiller le glyphosate caractérisé cancérogène probable pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer » précise la fédération.

Premiers résultats durant l’été 2022

Les résultats de ces mesures seront disponibles dès l’été 2022 sur la base nationale de données sur la qualité de l’air (Geod’Air). En 2018-2019, la Campagne Nationale Exploratoire de mesure des résidus de Pesticides dans l’air ambiant (CNEP) avait notamment effectué des mesures liées aux vignobles en Alsace, à Bordeaux, en Bourgogne, en Champagne, dans le Val de Loire et dans le Languedoc.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé