l’instar de bien d’autres sociétés phytosanitaires, Certis fait du bio et du biocontrôle un axe de développement stratégique. La firme a ainsi déposé une marque « Biorationals » qui englobe l’ensemble de ses solutions bio et de biocontrôle, soit 18 produits aujourd’hui en France toutes cultures confondues. « La gamme Biorationals représente 30 % du chiffre d’affaire en 2020 en France. Notre ambition d’ici 2025 est d’augmenter cette part à au moins 40 % », a expliqué Ronan Goff, le directeur général de Certis, le 6 mai lors d’un point presse en visio.
Dans les deux ans à venir, Certis devrait lancer sept nouvelles solutions qui sont en cours d'homologation. En vigne, elle espère ainsi commercialiser en 2022-2023 une nouvelle matière active fongicide à base de Blad. Il s’agit d’une protéine extraite de graines de lupin en germination qui a une action contre le botrytis et l’oïdium. Certis a développé cette solution en partenariat avec la société portugaise CEV.
La firme a également 47 autres projets en cours de développement, principalement en grandes cultures.
La firme travaille également à l’optimisation du positionnement des produits de sa gamme. Pour cela, elle a par exemple « décortiqué » les trois modes d’action de l’Amylo-X, (un antibotrytis de biocontrôle à base de Bacillus amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747). De même dans le but de réduire les doses de cuivre « Nous testons différents programmes pour optimiser chaque gramme de cuivre », a détaillé Thomas Salmon, le directeur marketing.
Certis se lance dans un nouveau mode de communication via des Podcasts. La firme a enregistré une première série de 6 Podcasts « Au plus près de la culture » dans lesquels elle donne la parole à des experts. Les thèmes ? La bactériose PSA des kiwis ; les conditions d’applications ; les Bacillus thuringiensis ; les maladies de conservation des fruits ; la lutte anti-limaces et l’intérêt du cuivre. Elle lance le premier sur la bactériose des kiwis ce 6 mai. Les autres suivront à raison d’un tous les quinze jours. Ils sont écoutables sur les principales plateformes (Deezer, Google podcasts, Spotify...) et le site de Certis. « Ces outils de communication digitaux sont dans l’air du temps. Mais c’est surtout parce qu’ils nous offrent un véritable espace pour prendre le temps d’expliquer les choses, que nous avons opté pour ce canal. L’objectif est de montrer que l’agriculture peut être passionnante, innovante et prête à répondre aux attentes sociétales», justifieThomas Salmon, le directeur marketing de Certis.