menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Certis lance un produit de biocontrôle
Certis lance un produit de biocontrôle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte contre le botrytis
Certis lance un produit de biocontrôle

Cette entreprise vient d’obtenir l’homologation d’Amylo-X, un antibotrytis dont le principe actif est une bactérie et qui viendra renforcer les programmes classiques.
Par Bertrand Collard Le 09 février 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Certis lance un produit de biocontrôle
L'équipe dirigeante de Certis France (de gauche à droite) : Fabrice Buet, directeur marketing, Agnès Gauliard, responsable marketing et communication, Thomas Salmon, directeur commercial, Ronan Goff, directeur général, Gilles Rouas, directeur du développement et Jacques Hervalant, responsable des traitements de semence. - crédit photo : B. Collard
C

ertis mise de plus en plus sur le biocontrôle. Les produits de cette famille représentent déjà 28 % de son chiffre d’affaire toutes cultures confondues et l’agrochimiste lance quatre nouveaux produits cette année dont un pour lutter contre le botrytis en viticulture : Amylo-X. Il s’agit d’un fongicide à base d’une souche de la bactérie Bacillus amyloliquefaciens.

Des résultats variables

Comme beaucoup de produits de biocontrôle, celui-ci « viendra en renfort des programmes chimiques et plutôt en application précoce, au moment de la floraison, pour empêcher l’installation de la maladie », indique Gilles Rouas, directeur du développement.

La firme s’est montrée très prudente lors d’une conférence de presse à Paris le 9 février pour la présentation de ses nouveautés. « Nous sommes confrontés à des résultats variables avec Amylo-X. Nous allons le développer avec prudence et pragmatisme. Nous le conseillerons seulement en viticulture bio comme solution unique contre le botrytis ». Ce fongicide vient d’obtenir une homologation à 2,5 kg/ha.

Bientôt un nouveau cuivre

Certis compte également sur l’homologation très prochaine d’un nouvel antimildiou « très performant et très persistant » à base d’oxyde cuivreux. Puis, elle espère obtenir l’autorisation de vente d’un antibotrytis classique et d’un pyrèthre naturel pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Certis a réalisé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2015/2016 en France.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé