aphaël Bernat, viticulteur et dirigeant de TEC, pour « technologie éco-confinée », a profité du salon Démo Bio 33 pour dévoiler son prototype de pulvérisateur « aérovortec ».
Monté derrière une cuve classique Weber, son système se compose de 4 rampes parées de buses classiques de 110° légèrement déportées sur le côté et de pâles en plastique tournant très silencieusement à 70 m/s pour bien brasser le feuillage sans le plaquer.
« J’ai configuré celui-ci en face par face de sorte à traiter deux rangs complets, mais on pourrait aussi faire une seule face sur 4 rangs » a expliqué Raphaël Bernat.


Jusqu’au troisième traitement, il y a ajouté deux panneaux mobiles aux extrémités pour récupérer les effluents de phytos et les réintégrer à la bouillie.
Ce 8 juillet, le pulvérisateur était passé dans les vignes au petit matin pour y projeter un produit phosphorescent. « J’ai travaillé à 1,5 bars et ai appliqué l’équivalent de 150 hl de produit par hectare ».
Sous une bâche noire et armés d’une lampe torche, les viticulteurs ont pu se rendre compte que toutes les faces des feuilles et des grappes avaient bien été touchées.
Quelques mètres plus loin, la société Bliss Ecospray présentait des descentes face par face aéroconfinées, « réduisant la dérive de manière supérieure aux panneaux récupérateurs » a expliqué Gaétan Fleury, responsable opérations et développement.
A la manière d’un Dyson, un flux d’air laminaire souffle à 200 kms/h dans des anneaux, empêchant les produits phytos de s’échapper. « Sur un panneau récupérateur, il y a encore 11 à 12% des produits phytos partent encore dans l’air et dans le sol contre seulement 3% avec Bliss » a-t-il continué.
Selon Gaétan Fleury, les rampes Bliss permettent d’économiser 30% de phytos, et d’augmenter de 50% la quantité de produit qui pénètre au cœur de la vigne et touche le recto et le verso des feuilles par rapport à un face par face classique.


Les viticulteurs ont vu un prototype daté de 2019. « Nous finalisons actuellement l’assemblage de pré-séries de descentes de 10 kgs pour vignes étroites ou larges ». Gaétan Fleury conseille de les utiliser avec des buses à jet plat de 90 à 100° à 3 bars.
Bliss a noué des partenariats avec 15 viticulteurs répartis sur les différents bassins viticoles français (Cognac, Bordeaux, Alsace, Champagne…) pour tester une centaine de descentes.
Ce retour terrain doit permettre à la société de finaliser sa version industrielle adaptable aux différents matériels des vignerons pour une commercialisation en septembre 2022.