es viticulteurs avaient de nombreuses questions à la fin du webinaire organisé ce 10 mai sur le choix des buses de pulvérisation.
« Les buses antidérive diminuent-elles la qualité de la pulvérisation du fait d’une baisse du nombre d’impacts par cm² de feuillage ? » a ainsi demandé Francis. « Tous nos essais prouvent que non » ont rassuré les experts en agroéquipements Adrien Vergès et Renaud Cavalier. « Cela peut cependant être vrai si on ne réaugmente pas le volume de bouillie par hectare quand la végétation est très importante » a nuancé Adrien Vergés, de l’IFV, précisant que quelques difficultés lui ont également été rapportés dans les vignes étroites.
Renaud Cavalier de la Chambre d’agriculture du Gard a également de privilégier les pressions entre 3 et 5 bars lors de l’utilisation de buses à fente.
Ce dernier a aussi fait part à l’audience de son expérience terrain et des freins psychologiques que les vignerons peuvent avoir à passer de buses à turbulence à des buses antidérive, tels que le fait de ne plus voir de brouillard ou de craindre les bouchages.
Sylvain leur ensuite demandé s’il était possible de réaliser des économies de produits phytosanitaires. « Oui, sans réduire le volume par hectare mais en le diluant davantage » a répondu Adrien Vergès, évoquant en plus l’utilisation des panneaux récupérateurs.
Retrouvez toutes les questions des participants et les réponses avisés des deux experts en visionnant le replay de ce webinaire.
Lire la vid�o