a liste des outils homologués et reconnus en viticulture par le ministère de l’Agriculture comme réduisant la dérive des produits phytosanitaires d’au moins 66 % s’allonge une nouvelle fois.
La Note de service DGAL/SDSPV/2021-364 du 17 mai 2021 abroge en effet celle de novembre 2020 et intègre 8 nouveaux pulvérisateurs permettent de ramener à 5 voire 3 mètres les zones non traitées à proximité des milieux aquatiques (ZNT aquatiques) ainsi que certaines distances de sécurité à proximité des zones d’habitation (DSR).
Dans le premier cas, il s’agit des Calvet Eco+2MR et Eco+Geomega, des Wanner DT16, KT 16, et ST 16, et d’un Wanner à double flux tangentiel. En réduisant la dérive de 90 %, les pulvés Wanner PGR45 et PR4R permettent une ZNT à 3 mètres.
« Suite au constat de pratiques inadaptées, l'annexe 1 précise les conditions d’utilisation de certains matériels de viticulture déjà inscrits sur la liste (en grisé). Il est ainsi rappelé que ces matériels doivent être utilisés en réalisant un passage dans tous les rangs et non pas un rang sur deux, avec un réglage du ventilateur à sa vitesse minimale au régime de prise de force préconisé par le constructeur afin d'atteindre le niveau de réduction de la dérive pour lequel ils sont inscrits sur la liste. Ce mode d'utilisation conditionne l'homologation. A défaut, ce matériel ne peut être utilisé pour réduire la zone non traitée ou la distance de sécurité » prévient le ministère.