menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De nouveaux pulvérisateurs viticoles homologués DSR et ZNT
De nouveaux pulvérisateurs viticoles homologués DSR et ZNT
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Anti dérive
De nouveaux pulvérisateurs viticoles homologués DSR et ZNT

Huit modèles de pulvés viennent d’intégrer la liste des outils reconnus par le ministère comme réduisant la dérive des produits phytosanitaires. Ils permettent de ramener la Zone de Non-Ttraitement aquatique et la Distance de Sécurité Riverain à 5 voire 3 mètres.
Par Marion Bazireau Le 08 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De nouveaux pulvérisateurs viticoles homologués DSR et ZNT
L

a liste des outils homologués et reconnus en viticulture par le ministère de l’Agriculture comme réduisant la dérive des produits phytosanitaires d’au moins 66 % s’allonge une nouvelle fois.

La Note de service DGAL/SDSPV/2021-364 du 17 mai 2021 abroge en effet celle de novembre 2020 et intègre 8 nouveaux pulvérisateurs permettent de ramener à 5 voire 3 mètres les zones non traitées à proximité des milieux aquatiques (ZNT aquatiques) ainsi que certaines distances de sécurité à proximité des zones d’habitation (DSR).

Dans le premier cas, il s’agit des Calvet Eco+2MR et Eco+Geomega, des Wanner DT16, KT 16, et ST 16, et d’un Wanner à double flux tangentiel. En réduisant la dérive de 90 %, les pulvés Wanner PGR45 et PR4R permettent une ZNT à 3 mètres.

Nouvelles conditions d’utilisation

« Suite au constat de pratiques inadaptées, l'annexe 1 précise les conditions d’utilisation de certains matériels de viticulture déjà inscrits sur la liste (en grisé). Il est ainsi rappelé que ces matériels doivent être utilisés en réalisant un passage dans tous les rangs et non pas un rang sur deux, avec un réglage du ventilateur à sa vitesse minimale au régime de prise de force préconisé par le constructeur afin d'atteindre le niveau de réduction de la dérive pour lequel ils sont inscrits sur la liste. Ce mode d'utilisation conditionne l'homologation. A défaut, ce matériel ne peut être utilisé pour réduire la zone non traitée ou la distance de sécurité » prévient le ministère.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé