menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Matilde Poggi veille aux intérêts des vignerons indépendants d’Europe
Matilde Poggi veille aux intérêts des vignerons indépendants d’Europe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Succédant à Thomas Montagne
Matilde Poggi veille aux intérêts des vignerons indépendants d’Europe

Présidant la fédération italienne des caves particulières, la vigneronne italienne prend la tête de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI).
Par Alexandre Abellan Le 21 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Matilde Poggi veille aux intérêts des vignerons indépendants d’Europe
A

vec Matilde Poggi, l’Italie prend pour la première fois la présidence de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI). Élue ce 7 juillet lors d’un conseil d’administration à Paris, la vigneronne vénète succède au vigneron provençal Thomas Montagne, en poste depuis 10 ans, qui n'a pas souhaité se représenter. « Ce passage de témoin est une étape importante pour la CEVI car le fait d'avoir pour la première fois une présidente italienne renforce la nature européenne de la Confédération » indique dans un communiqué Matilde Poggi. Vigneronne en appellation Bardolino depuis 1984, Matilde Poggi préside depuis 2013 la Fédération Italienne des Vignerons Indépendants (FIVI, recensant 1 300 vignerons).

Pour son début de mandat, la présidente de la CEVI va suivre comme le lait sur le feu la transcription de la Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027) en actes délégués par la Commission Européenne. Les vignerons indépéndants européens se sont notamment mobilisés sur les questions de l'étiquetage dématérialisé des informations nutritionnelles et de la liste d'ingrédients, ainsi que pour le maintien des autorisations de plantation après 2030. Concernant le pacte vert de la Commission Européenne, Matilde Poggi demande à ce que les objectfs se basent sur une étude d’impact, « afin que la recherche d’une agriculture plus durable ne se fasse pas au détriment des agriculteurs » et que « la compétitivité de nos vins soit préservée pour nos consommateurs et nos vignerons ».

13 États membres

La CEVI représente à Bruxelles les intérêts de 12 000 vignerons répartis dans 13 États membres (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Montenegro, Portugal, Slovénie, Suisse et République Tchèque).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Saône-et-Loire - CDI CAVE COOPERATIVE AGRICOLE DE LUGNY
Gironde - CDD SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé