LE FIL

Succédant à Thomas Montagne

Matilde Poggi veille aux intérêts des vignerons indépendants d’Europe

Mercredi 21 juillet 2021 par Alexandre Abellan

Matilde Poggi est vigneronne au domaine Le Fraghe, à Cavaion Veronese.
Matilde Poggi est vigneronne au domaine Le Fraghe, à Cavaion Veronese. - crédit photo : Le Fraghe
Présidant la fédération italienne des caves particulières, la vigneronne italienne prend la tête de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI).

Avec Matilde Poggi, l’Italie prend pour la première fois la présidence de la Confédération Européenne des Vignerons Indépendants (CEVI). Élue ce 7 juillet lors d’un conseil d’administration à Paris, la vigneronne vénète succède au vigneron provençal Thomas Montagne, en poste depuis 10 ans, qui n'a pas souhaité se représenter. « Ce passage de témoin est une étape importante pour la CEVI car le fait d'avoir pour la première fois une présidente italienne renforce la nature européenne de la Confédération » indique dans un communiqué Matilde Poggi. Vigneronne en appellation Bardolino depuis 1984, Matilde Poggi préside depuis 2013 la Fédération Italienne des Vignerons Indépendants (FIVI, recensant 1 300 vignerons).

Pour son début de mandat, la présidente de la CEVI va suivre comme le lait sur le feu la transcription de la Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027) en actes délégués par la Commission Européenne. Les vignerons indépéndants européens se sont notamment mobilisés sur les questions de l'étiquetage dématérialisé des informations nutritionnelles et de la liste d'ingrédients, ainsi que pour le maintien des autorisations de plantation après 2030. Concernant le pacte vert de la Commission Européenne, Matilde Poggi demande à ce que les objectfs se basent sur une étude d’impact, « afin que la recherche d’une agriculture plus durable ne se fasse pas au détriment des agriculteurs » et que « la compétitivité de nos vins soit préservée pour nos consommateurs et nos vignerons ».

13 États membres

La CEVI représente à Bruxelles les intérêts de 12 000 vignerons répartis dans 13 États membres (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Montenegro, Portugal, Slovénie, Suisse et République Tchèque).

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé