menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tire-bouchon géant pour la cave de Saint-Pantaléon
Tire-bouchon géant pour la cave de Saint-Pantaléon
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes-du-Rhône
Tire-bouchon géant pour la cave de Saint-Pantaléon

Dans la continuité des bouchons parsemant le rond-point de son village, la coopérative inaugure une œuvre monumentale pour sa saison touristique.
Par Alexandre Abellan Le 15 juillet 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tire-bouchon géant pour la cave de Saint-Pantaléon
U

ne statue pour un nouveau statut. Celui de « cave du tire-bouchon » espère Jean-François Julian, le président de la coopérative de Saint-Pantaléon-les-Vignes (140 vignerons adhérents pour 850 hectares de vignes* dans la Drôme). Inaugurant ce jeudi 15 juillet sur son parking une sculpture monumentale de 5 mètres haut (avec un manche en fibre de verre) et 6 mètres de large (avec une structure en métal et un bouchon en béton), la cave a donné carte blanche à l’artiste Jean-Pierre Mancip, vigneron à la retraite et ancien administrateur de la cave.

« C’est une perle, un très bon viticulteur qui sait apporter de la poésie au quotidien » indique Jean-François Julian, ce souvenant de sa première création au début des années 2000 (une pyramide éphémère de tonneaux sur 9 étages pour la première fête tournante des Côtes-du-Rhône Villages) et plus récemment sur un rond-point du village une feuille de vigne assortie de baies (respectivement en feuille de métal et grappe de tonneaux). Une thématique vitivinicole que la mairie de la commune a également décliné sur un autre rond-point, avec des bouchons géants qui ne cessent d’interpeller les passants.

Pas une pub

Construit pour résister aux assauts du mistral, le tire-bouchon géant de la cave se veut une carte de visite. « Ça donne une identité à la cave » souligne Jean-François Julian, qui précise qu’il ne s’agit « pas [d’]une pub, c’est une Å“uvre d’art. Le vin n’est plus un aliment, c’est un accessoire de l’art de vivre. »

Après trois années de réalisation, la statue « trône enfin devant notre cave, comme une ambassadrice du vin et un appel à la dégustation » indique Romain Tourrel, le directeur de la cave. Pour inaugurer son nouveau totem touristique, la cave de Saint-Pantaléon va « faire sauter le bouchon » ce jeudi 15 juillet avec le grand public. « Il ne me manque plus qu’une bouteille à l’entrée du village » conclut Jean-François Julian.

 

* : En appellations Côtes-Du-Rhône, Côtes-Du-Rhône Villages et Grignan-les-Adhémar, ainsi qu’en IGP Drôme et Méditerranée. La cave est une adhérente du Cellier des Dauphins (assurant 40 % de ses ventes).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Ain / Allier / Ardèche ... - VRP/Agent/Freelance SARL DOMAINE DE SAINT SER
Côte-d'Or - CDI SAS Simon COLIN
Loire-Atlantique - CDD Ackerman - Orchidées Maisons de vin
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé