LE FIL

Côtes-du-Rhône

Tire-bouchon géant pour la cave de Saint-Pantaléon

Jeudi 15 juillet 2021 par Alexandre Abellan

Si la cave fait des BIB, elle ne produit pas de bouteilles à capsules à vis, les tests commerciaux n’ayant pas été concluants auprès des consommateurs traditionnels.
Si la cave fait des BIB, elle ne produit pas de bouteilles à capsules à vis, les tests commerciaux n’ayant pas été concluants auprès des consommateurs traditionnels. - crédit photo : DR
Dans la continuité des bouchons parsemant le rond-point de son village, la coopérative inaugure une œuvre monumentale pour sa saison touristique.

Une statue pour un nouveau statut. Celui de « cave du tire-bouchon » espère Jean-François Julian, le président de la coopérative de Saint-Pantaléon-les-Vignes (140 vignerons adhérents pour 850 hectares de vignes* dans la Drôme). Inaugurant ce jeudi 15 juillet sur son parking une sculpture monumentale de 5 mètres haut (avec un manche en fibre de verre) et 6 mètres de large (avec une structure en métal et un bouchon en béton), la cave a donné carte blanche à l’artiste Jean-Pierre Mancip, vigneron à la retraite et ancien administrateur de la cave.

« C’est une perle, un très bon viticulteur qui sait apporter de la poésie au quotidien » indique Jean-François Julian, ce souvenant de sa première création au début des années 2000 (une pyramide éphémère de tonneaux sur 9 étages pour la première fête tournante des Côtes-du-Rhône Villages) et plus récemment sur un rond-point du village une feuille de vigne assortie de baies (respectivement en feuille de métal et grappe de tonneaux). Une thématique vitivinicole que la mairie de la commune a également décliné sur un autre rond-point, avec des bouchons géants qui ne cessent d’interpeller les passants.

"Pas une pub"

Construit pour résister aux assauts du mistral, le tire-bouchon géant de la cave se veut une carte de visite. « Ça donne une identité à la cave » souligne Jean-François Julian, qui précise qu’il ne s’agit « pas [d’]une pub, c’est une œuvre d’art. Le vin n’est plus un aliment, c’est un accessoire de l’art de vivre. »

Après trois années de réalisation, la statue « trône enfin devant notre cave, comme une ambassadrice du vin et un appel à la dégustation » indique Romain Tourrel, le directeur de la cave. Pour inaugurer son nouveau totem touristique, la cave de Saint-Pantaléon va « faire sauter le bouchon » ce jeudi 15 juillet avec le grand public. « Il ne me manque plus qu’une bouteille à l’entrée du village » conclut Jean-François Julian.

 

* : En appellations Côtes-Du-Rhône, Côtes-Du-Rhône Villages et Grignan-les-Adhémar, ainsi qu’en IGP Drôme et Méditerranée. La cave est une adhérente du Cellier des Dauphins (assurant 40 % de ses ventes).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé