ancée en 2013, 9KaCha (酒咔嚓) fait partie de la poignée d’applications en langue chinoise dédiées au vin et ayant survécu aux bouleversements de la filière (ayant entraîné la disparition d’applications telles que Dr. Wine). À l'instar de Vivino, l’application permet à ses utilisateurs de scanner des étiquettes de vin, de partager des commentaires et de s'approvisionner en vins sur les principales plateformes de commerce électronique chinoises, telles que JD.com et Tmall. Sa croissance au cours des dernières années a été telle, qu’elle a attiré l'attention des investisseurs, parmi lesquels le géant chinois de l'électroménager Haier. En 2016, celui-ci a investi 10 millions de dollars US (8,4 M€) dans l'appli, dont la base de données servait principalement d’accessoire aux caves à vin de la marque Haier. En 2017, la fonction de reconnaissance d'images de l'appli a également suscité l'intérêt du moteur de recherche chinois Baidu, l'équivalent de Google, qui est interdit en Chine. Baidu utilise la base de données de vins de 9KaCha pour assister sa fonction de recherche d'images.
Le partenariat avec WeChat devrait permettre à 9KaCha de toucher un public bien plus grand que celui de Baidu ou de Haier, potentiellement la quasi-totalité de la population chinoise. « Nous sommes devenus la première entreprise à fournir une base de données à Tencent pour identifier les étiquettes de vin » a déclaré son fondateur, Dong Zhifeng, basé aux États-Unis et interrogé par Vino Joy News sur WeChat. Dong Zhifeng a précisé par ailleurs que l'application compte actuellement environ 1,5 million d'étiquettes de vin dans sa base de données et plus de 5 millions d'utilisateurs.
En plus d'utiliser la fonction de balayage de WeChat pour rechercher et identifier les vins, les utilisateurs de WeChat peuvent également appuyer longuement sur les images de bouteilles de vin partagées par leurs amis sur l'application pour rechercher et acheter les vins sur le site chinois JD.com. WeChat et JD.com sont tous deux détenus par le géant technologique Tencent. À l'avenir, le fondateur de 9KaCha affirme vouloir développer sa base d'images et travailler en direct avec davantage de producteurs et de cavistes pour toucher les amateurs de vin à travers le pays.
Il a toutefois reconnu que deux de ses précédentes tentatives pour augmenter son offre de vins américains et australiens avaient été bloquées par des tensions politiques. Les droits de douane imposés par la Chine aux vins américains en 2019, suivis par les droits élevés imposés aux vins australiens, ont essentiellement mis fin à ses discussions avec de nombreuses caves australiennes. Malgré son dynamisme, le nombre d’utilisateurs de 9KaCha paraît modeste par rapport à ceux de Vivino. Celui-ci se targue, en effet, de compter 50 millions d'utilisateurs. Vivino avait d’ailleurs annoncé précédemment qu’il misait sur la Chine pour assurer sa croissance future.
La Chine compte environ 50 millions de consommateurs réguliers de vin, ce qui signifie que 9KaCha n'a capté jusqu'à présent qu'environ 10 % d’entre eux.