rofesseur de biologie et de génétique des plantes, Laurent Torregrosa prend la direction de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), le centre de pilotage des activités liées à la filière vin du centre de formation et de recherche Montpellier SupAgro (formant l’Institut Agro avec AgroCampus Ouest). Succédant au professeur en microbiologie Bruno Blondin, Laurent Torregrosa connaît bien l’école d’agronomie de Montpellier, en étant un diplômé : ingénieur agronome, œnologue et docteur en sciences agronomiques.
œuvrant au sein du département de biologie et d’écologie de Montpellier SupAgro, il appartient au groupe d’experts en viticulture de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), au bureau de l’International Grape Genome Project (IGGP) et siège à la Société Internationale de Viticulture et d'Oenologie (IVES).
Laurent Torregrosa préside également le Groupe d'Experts Internationaux en Systèmes de Conduite de la vigne (GiESCO), où il porte la nécessité d’adapter la vigne et ses modes de conduite au dérèglement climatique. Le chercheur suit actuellement des projets de recherche sur la résistance à la sécheresse (G2WAS pour Vitis vinifera et Résist'EAU pour les cépages résistants de l’INRAE).
S'inscrivant dans les enjeux actuels de la filière vin, Laurent Torregrosa se place dans la lignée des professeurs de viticulture de Montpellier, du regretté Denis Boubals au retraité Alain Carbonneau.