menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Laurent Torregrosa dirige l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin
Laurent Torregrosa dirige l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Montpellier
Laurent Torregrosa dirige l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin

Le professeur de viticulture prend la tête du pôle vitivinicole de formation et de recherche, de Montpellier SupAgro (Institut Agro).
Par Alexandre Abellan Le 09 août 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laurent Torregrosa dirige l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin
P

rofesseur de biologie et de génétique des plantes, Laurent Torregrosa prend la direction de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV), le centre de pilotage des activités liées à la filière vin du centre de formation et de recherche Montpellier SupAgro (formant l’Institut Agro avec AgroCampus Ouest). Succédant au professeur en microbiologie Bruno Blondin, Laurent Torregrosa connaît bien l’école d’agronomie de Montpellier, en étant un diplômé : ingénieur agronome, œnologue et docteur en sciences agronomiques.

œuvrant au sein du département de biologie et d’écologie de Montpellier SupAgro, il appartient au groupe d’experts en viticulture de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), au bureau de l’International Grape Genome Project (IGGP) et siège à la Société Internationale de Viticulture et d'Oenologie (IVES).

Changement climatique

Laurent Torregrosa préside également le Groupe d'Experts Internationaux en Systèmes de Conduite de la vigne (GiESCO), où il porte la nécessité d’adapter la vigne et ses modes de conduite au dérèglement climatique. Le chercheur suit actuellement des projets de recherche sur la résistance à la sécheresse (G2WAS pour Vitis vinifera et Résist'EAU pour les cépages résistants de l’INRAE).

S'inscrivant dans les enjeux actuels de la filière vin, Laurent Torregrosa se place dans la lignée des professeurs de viticulture de Montpellier, du regretté Denis Boubals au retraité Alain Carbonneau.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé