menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le professeur Bruno Blondin prend la direction de l’IHEV
Le professeur Bruno Blondin prend la direction de l’IHEV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Montpellier SupAgro
Le professeur Bruno Blondin prend la direction de l’IHEV

Faisant le lien entre les enseignants-chercheurs montpelliérains et l’ensemble de la filière, l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin se dote d’un nouveau directeur, le deuxième depuis sa création.
Par Alexandre Abellan Le 02 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le professeur Bruno Blondin prend la direction de l’IHEV
P

rofesseur d’œnologie à Montpellier SupAgro, Bruno Blondin vient de prendre la direction de l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin (IHEV). Le microbiologiste Bruno Blondin succède à l’économiste Hervé Hannin, le directeur fondateur de l’IHEV, qui après deux mandats prend la direction du développement de l’IHEV.

Créé en 2004, ce support des formations viti-vinicoles montpelliéraines tient un rôle de transfert entre le pôle de recherche de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et la filière. Diversifiée, l’offre de formation de l’IHEV regroupe 280 élèves par an (dont 130 pour les cursus d’ingénieur agronome et de master associé de la vigne et du vin) et mobilise 23 enseignants-chercheurs (de la viticulture et de l’œnologie, mais aussi des mathématiques et du marketing).

Jouer au niveau international

Parmi ses premières missions, Bruno Blondin pilote la finalisation d’un « mooc » (ou outil de formation en ligne), qui doit être lancé en février 2018. Se posant en base technique vitivinicole, cette formation en anglais est réalisée en partenariat avec AgroSup Dijon, Bordeaux Science Agro et l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse). Son objectif est d’ouvrir l’intérêt des étudiants en ligne, pour leur donner envie d’approfondir leurs connaissances en suivant une formation.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large d’attractivité internationale de l’IHEV. « Nous allons augmenter la visibilité pour devenir la tête de pont du réseau européen de recherche vitivinicole » explique Bruno Blondin, qui vise d’avantage de mobilisation des scientifiques pour porter des formations et projets vecteur d’image.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Jura - CDI Les Grands Chais de France
Drôme - CDI CAVE DES COTEAUX DE SAINT MAURICE
Var - Alternance/Apprentissage Château d'Astros
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé