menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Transfert viti-vinicole : l’école Montpellier SupAgro s’allie au réseau Vinseo
Transfert viti-vinicole : l’école Montpellier SupAgro s’allie au réseau Vinseo
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transfert viti-vinicole : l’école Montpellier SupAgro s’allie au réseau Vinseo

L'accord-cadre doit favoriser la synergie entre les chercheurs et les experts de la filière, afin de répondre à ses mutations.
Par Alexandre Abellan Le 17 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Transfert viti-vinicole : l’école Montpellier SupAgro s’allie au réseau Vinseo
S

ignée ce 14 septembre, la convention de collaboration de trois ans entre l’Institut National d’Etudes Supérieures de Montpellier et le cluster méditerranéen Vinseo doit formaliser, et resserrer, les liens réunissant déjà les deux partenaires institutionnels. Avec la « vocation de rapprocher les activités de formation de recherche et d’expertise des attentes des professionnels fournisseurs de la filière », cet accord cadre doit « favoriser l’accompagnement de la filière vigne-vin dans ses processus de modernisation ».

Concrètement, cette convention enjoint l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro (IHEV) à communiquer sur ses travaux de recherche, ses offres de formation et son réseau de stagiaires et diplômés. Le contrat donne également à l’IHEV un statut de partenaire au sein de Vinseo. Un représentant de Montpellier SupAgro siégera au Conseil d’Administration de Vinseo, les enseignants-chercheurs seront systématiquement conviés aux événements du réseau, etc.

Au-delà des objectifs de transfert entre chercheurs et praticiens, les deux partenaires annoncent que « cette convention constitue également une première étape vers la construction du pôle vigne et vin de Montpellier [et plus globalement de la] grande région viticole dont le centre de gravité se situe en Languedoc ». Nul doute que ce sujet régional sera au centre du prochain salon Sitevi (24-26 novembre 2015), où les deux partenaires exposeront.

Le texte a été paraphé sur le campus de La Gaillarde par Anne-Lucie Wack (directrice générale de Montpellier SupAgro) et Antoine Talhouk (président honoraire de Vinseo). Ce partenariat sera animé par Hervé Hannin (directeur deIHEV) et Miguel Angel Sobas (directeur de Vinseo). Fondé en 2004, l’IHEV rassemble les formations et recherches sur la vigne et le vin de Montpellier SupAgro. Le réseau Vinseo réunit 52 entreprises fournisseuses de la filière viti-vinicole du Sud de la France, avec la mission de « favoriser les synergies et l’innovation comme vecteur constant de valeur ajoutée ».

 

 

[Photo : Anne-Lucie Wack et Antoine Talhouk ce 14 septembre ; Vinséo]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé