menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une indemnisation des vignobles gelés à partir de 30 % de dégât
Une indemnisation des vignobles gelés à partir de 30 % de dégât
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Calamité agricole
Une indemnisation des vignobles gelés à partir de 30 % de dégât

Le gouvernement vient de prendre deux arrêtés définissant les modalités d'accès du vignoble aux aides du régime des calamités agricoles.
Par Alexandre Abellan Le 08 juillet 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une indemnisation des vignobles gelés à partir de 30 % de dégât
P

ublié au Journal Officiel, l’"arrêté du 6 juillet 2021 déterminant les conditions spécifiques d'indemnisation des dommages causés par l'épisode de gel survenu du 4 au 14 avril 2021" fixe les taux d'indemnisation pour les vignobles gelés au titre des calamités agricoles (qui sont exceptionnellement ouvertes au vignoble, grâce à un autre arrêté). « Les taux d'indemnisation pour les pertes de récolte sur les raisins de table, les raisins de cuve […] reconnues en tant que calamités agricoles liées à l'épisode de gel survenu du 4 au 14 avril 2021 » sont de 20 % pour une perte comprise entre 30 et 50 %, de 30 % pour des dégâts se trouvant entre 50 et 70 % et de 40 % pour des pertes supérieures à 70 %.

Déplafonnées à 40 % (le maximum de prise en charge selon la réglementation européenne), ces aides du plan gel sont déjà activées pour les secteurs en cours de récolte (fruits et légumes), mais ne seront accessibles au vignoble qu’au moment des vendanges (quand les pertes de récolte seront connues). Ce délai permet de mettre en place un soutien supplémentaire aux viticulteurs assurés, afin que les non-assurés ne soient pas bénéficiaires de plus aides que les assurés.

Plan global

Face aux gelées historiques du printemps dernier, le plan gouvernemental prévoit également un fonds d’urgence géré par les préfets, des suspension de charges (sociales avec la Mutualité Sociale Agricole, MSA, et fiscales avec la Taxe sur le Foncier Non Bâti, TFNB), ainsi que des aides pour les caves coopératives et négociants.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé