LE FIL

Val de Loire

Des chefs aux côtés des vignerons de Vignes Vins Randos

Mercredi 14 juillet 2021 par Ingrid Proust

La chef amboisienne Mélanie Popineau préparera pour Vignes Vins Randos une bouchée gastronomique et un menu spécial.
La chef amboisienne Mélanie Popineau préparera pour Vignes Vins Randos une bouchée gastronomique et un menu spécial. - crédit photo : InterLoire (Stevens Frémont)
InterLoire organise la 18e édition de de son évènement les 4 et 5 septembre prochains, avec 18 parcours enrichis cette année d’une offre gastronomique pour être axés sur les produits du terroir.

« Les chefs cuisiniers nous permettent de sublimer nos vins de Loire, comme nos vins subliment leurs mets. Ils ont beaucoup souffert de la crise du Covid. Nous avons choisi de mettre en avant lors de Vignes Vins Randos 2021 la gastronomie responsable, celle des produits de saison et des circuits courts, en écho à l’engagement du vignoble de Loire dans la viticulture durable » explique Anne-Sophie Lerouge, chargée des relations presse à InterLoire. L’interprofession organise les 4 et 5 septembre prochains la 18e édition de Vignes Vins Randos. Au programme, 18 parcours dans les vignobles, du Muscadet à la Touraine, avec pour la première fois une randonnée dédiée à l'IGP Val de Loire dans le Maine-et-Loire. Des balades animées par des vignerons, et jalonnées de dégustations.

Sur chacune des balades, un ou une chef proposera des bouchées gastronomiques en accord avec une cuvée de l’indication géographique locale. Certains prépareront aussi un menu spécial, à déguster sur place au village départ. Mélanie Popineau et Arnaud Morillon, du restaurant L’Ecluse à Amboise, seront présents sur la balade Touraine et Touraine Chenonceaux. « Vignes Vins Randos correspond à nos valeurs. Nous sommes très proches du terroir, nous travaillons avec beaucoup de producteurs locaux, notre cuisine est faite maison et l’essentiel des vins à notre carte sont de Loire. Nos menus s’appellent même chenin et côt » explique Arnaud Morillon. En cuisine, Mélanie Popineau préparera pour Vignes Vins Randos une bouchée à base de pain d’épices, fromage de chèvre et silure de Loire, et 200 repas aux saveurs du terroir.

+80 % d'inscrits

InterLoire a ouvert les réservations pour Vignes Vins Randos courant juin. « Nous avons déjà plus de 6 000 inscrits soit un bond de 80 % par rapport à la même date l’année dernière, qui était également en augmentation par rapport à 2019. Certains créneaux horaires sont déjà complets. En 2020, nous avons accueilli environ 10 000 participants. Cette année, l’objectif est à 11 000, et nous plafonnerons les inscriptions pour limiter les groupes à 40 personnes maximum  » indique Anne-Sophie Lerouge.

Plusieurs centaines de vigneronnes et vignerons seront mobilisés pour commenter les balades. A Saint-Nicolas-de-Bourgueil, François Jamet sera de la partie. « Les randonneurs pourront découvrir des châteaux privés et des caves voûtées, et côté animations nous aurons des graffeurs, un DJ et un banquet » sourit le vigneron. « Les participants à Vignes Vins Randos en apprécient beaucoup la convivialité. Les vignerons aiment leur expliquer le vignoble, leur métier. Les randonneurs vivent une expérience qui les conduit ensuite souvent à recommander à leurs proches les vins qu’ils ont découverts » confie Anne-Sophie Lerouge. A Vignes Vins Randos, on peut d’ailleurs aussi acheter des vins, ajoute l’attachée de presse : « en 2020, environ 11 000 bouteilles ont été vendues, un record ».   

 

 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé