menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les orages mettent le vignoble de Champagne en alerte
Les orages mettent le vignoble de Champagne en alerte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Intempéries
Les orages mettent le vignoble de Champagne en alerte

La grêle risque encore de tomber toute la semaine chez les vignerons champenois. Ces derniers craignent en plus les effets de la coulure et une forte attaque de mildiou.
Par Marion Bazireau Le 28 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les orages mettent le vignoble de Champagne en alerte
«

La grêle du 19 juin a détruit 100 % des vignes de Chézy sur Marne et ses alentours » pose Basile Pauthier, Chef de Projet agrométéo, sol et sous-sol au Comité Interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).

La supercellule orageuse qui les a traversées a en plus touché les bâtiments viticoles et habitations. « On ne voit pas un toit sans bâche aujourd’hui lorsque l’on traverse la commune ».

Pas de tornade

Des rafales de vent atteignant les 180 km/h ont été enregistrés, couchant même des pans entiers de forêt. Basile Pauthier tient en revanche à préciser qu’aucune tornade n’a frappé Dormans, quelques kilomètres à l’Est. « Les chasseurs d’orages ont photographié un mésocyclone, la zone de rotation du cœur de l’orage, uniquement accompagné de précipitations » explique-t-il.

Depuis le début de la saison orageuse, Basile Pauthier estime que 500 hectares ont été impactés à différents degrés sur l’ensemble de l’appellation « Même s’ils ont subi la grêle, certains vignerons auront quand même du raisin à vendanger ».

Coulure et mildiou

Si le vignoble reste en alerte orage et grêle jusqu’à la fin de la semaine, le chef météo s’inquiète surtout de l’impact de ces tempêtes sur la floraison, achevée depuis quelques jours, et l’état sanitaire.

« Les vignerons risquent de subir beaucoup de coulure et de millerandage, prévient-il, et j’ai surtout peur pour le mildiou ».

Il est par endroits tombé 60 mm de pluie en 20 minutes. Ce gros splashing, associé à une forte hygrométrie et des températures comprises entre 20 et 25°C, est propice au développement du champignon, d’autant que les parcelles ont mis du temps à se ressuyer, empêchant les enjambeurs de sortir.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé