a conseillère viticole Mélissa Merdy a répertorié les dégâts causés sur le réseau de parcelles de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.
« L’orage de grêle a traversé l’appellation Vouvray d’Ouest en Est. Il est parti de Rochecorbon, perforant des feuilles et sectionnant des rameaux mais impactant assez peu les grappes » relate-t-elle.
Puis, comme en 2013, il a suivi un couloir peu large, en passant par la zone industrielle de Vouvray, Vernou-sur-Brenne, et est remonté par Chançay et Reugny, où il a frappé très fort.
« Dans ses deux communes, beaucoup de vignes sont défoliées et ne portent plus de fruits » reprend Mélissa Merdy.
Le domaine des Cormiers Roux, géré par le vigneron Eric Gaucher et sa sœur Patricia a payé un très lourd tribut.
« L’expert de l’assurance a fait le tour de nos 22 hectares et a estimé nos pertes à 95 % » déplore-t-elle. Seuls 1,5 hectare en Vouvray et 1,80 ha en Touraine rouge portent encore du raisin. « Ailleurs les vignes sont souvent complètement hachées ».
Les vignerons ont joué de malchance. « C’est dans les parcelles les moins touchées par le gel que la nuée de grêle a été la plus destructrice ».


Contrairement à un de leur voisin, la fratrie n’a pas eu le temps de retailler ses vignes. « On continue les ébourgeonnages pour préserver leurs réserves » reprend Patricia.
Aux vendanges, ils tablent sur 5 à 8 hl/ha. « Ça ne vaudra même pas le coup de sortir la machine. Nous allons recruter une équipe de cinq coupeurs, en espérant qu’ils verront les quelques grappes cachées dans le feuillage. »