lors qu’ils étaient encore dans leurs dossiers de demande d’aides du fonds d’urgence du gouvernement suite au dramatique épisode de gel d’avril, c’est la grêle qui a surpris les vignerons de Touraine, ce 3 juin au soir.
« Ma femme attendait le match de Rafael Nadal hier soir à 21 heures quand nous avons entendu l’orage ». Tôt ce matin, le président de l’ODG Vouvray Benoît Gautier est à bout et trépigne de pouvoir rentrer dans ses vignes pour aller constater les dégâts.
En l’espace de 3 minutes, 50 mm de pluie accompagnée de grêle et de vent se sont abattus sur l’appellation Vouvray. L’orage supercellulaire a suivi une trajectoire Sud/Nord-Est, partant de la Loire et des bordures de falaises, avant de traverser les communes de Rochecorbon, Vouvray, Chançay, pour s’arrêter à Reugny.
Ce que Benoît Gautier peut déjà voir chez lui et les photos qu’il reçoit de ses confrères ne laissent rien présager de bon. Les feuilles des vignes semblent déchiquetées et beaucoup de rameaux ont cédé.


Le phénomène pourrait malheureusement concerner d’autres vignobles ce vendredi après-midi. Après une matinée plutôt calme, les météorologistes alertent sur des risques d’orages en Champagne ou en Bourgogne.