menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Changements climatiques et systémiques
Changements climatiques et systémiques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changements climatiques et systémiques

Par Alexandre Abellan Le 25 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Changements climatiques et systémiques
A

près un printemps gélif, voici un début d’été torrentiel. Accompagnée de grêlons et même de tornades, la météo de la semaine écoulée illustre l’exposition du vignoble au dérèglement climatique. Alors que résonnent de nouvelles alarmes provenant du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC), le débat sur les leviers d’atténuation de ces changements s’invite, parfois brusquement et maladroitement, dans le vignoble. Exemple le 15 juin dernier, lors de l’étude par le Sénat des amendements soutenus par la filière vitivinicole pour ne pas imposer de consigne dans le projet de loi pour lutter contre le dérèglement climatique.

« Si l'on ne stabilise pas le climat, c'est toute la filière viticole qui disparaîtra. Je m'étonne que le monde viticole, qui a suscité ces amendements identiques, ne se mobilise pas davantage pour une loi Climat crédible, susceptible de créer une dynamique mondiale » critique vertement le sénateur nantais Ronan Dantec (Europe Écologie Les Verts), pour qui « le secteur viticole pourrait être la vitrine de la lutte contre le changement climatique avec des bouteilles un peu plus normées - quitte à faire une exception pour le champagne » (le réemploi des bouteilles posant un problème de sécurité du consommateur pour les vins effervescents).

Virulente, cette mise en cause sénatoriale répond aux inquiétudes d’une partie du vignoble, inquiète pour son avenir (et prônant des actions fortes et rapides), mais en agace une autre (soulignant que 90 % des bouteilles en verre sont recyclées et que des réductions de poids se généralisent grâce aux verriers). Se sentant ciblée par des mesures environnementales jugées punitives (des restrictions sur le glyphosate à la mise en place de Zones de Non-Traitement), cette frange du vignoble ne demande pas le statu quo, mais des actions progressives et concertées, sans impact contre-productif sur sa compétitivité.

Habituée du débat parlementaire, la sénatrice bordelaise Nathalie Delattre (Les Républicains) rétorque ainsi en séance que « les conséquences du réchauffement climatique, les viticulteurs sont les premiers à les subir. Même le bio est en bouteille de verre ! Évitons les clichés. Votons cet amendement, pour rassurer les viticulteurs et accompagner la filière dans son combat. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, il y a plus urgent que le verre. »

Adopté par la filière (AOP, IGP et conseil vin de FranceAgriMer), le plan de filière bâtissant la politique climatique du vignoble propose 40 priorités pour mettre en place des actions d’adaptation et de mitigation (irrigation raisonnée, captation du carbone, outils de résilience...). De quoi ne plus être victime mais acteur face au changement climatique. Prochainement présentée au ministre de l’Agriculture, cette stratégie arrive au moment idéal, alors que le Varenne agricole de l’eau et du changement climatique permet d’imaginer de nouveaux leviers pour transformer des réflexions actuellement inévitables en ambitions d’avenir.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé