Accueil / Commerce/Gestion / La communication de l'AOC Touraine prend, visuellement, de la bouteille

200 000 €
La communication de l'AOC Touraine prend, visuellement, de la bouteille

L'ODG des vins de Touraine lance de nouveaux visuels pour développer la notoriété de l'appellation en mettant en avant ses terroirs, ses paysages et le patrimoine historique de la région. Une communication déclinée sur les réseaux sociaux et lors d'événements en France et à l'export.
Par Ingrid Proust Le 28 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La communication de l'AOC Touraine prend, visuellement, de la bouteille
Les trois visuels sont accompagnés d'un slogan : 'cultivons l'élégance', 'dégustation royale' et 'la Touraine, un terroir, des talents'. - crédit photo : ODG Touraine
I

l y a trois ans, l’AOC Touraine se dotait d’un nouveau logo, chic et épuré. Elle s’offre aujourd’hui « son premier univers visuel, qui vise à mettre en avant l’élégance en toute simplicité de nos vins, auprès du grand public et des professionnels, en développant une marque facilement identifiable» indique Corinne Collain, chargée de communication de l’ODG. Conçus par l’agence parisienne Soixante-Seize, trois nouveaux visuels, à l’esthétique graphique et très contemporaine, mettent en avant les paysages viticoles de la vallée de Loire et du Cher, et le patrimoine historique du vignoble avec ses châteaux emblématiques et la batellerie traditionnelle, illustrée par une gabarre.

« À travers cet univers visuel, nous souhaitons faire passer le message que les vignerons sont fiers de leur AOC et qu’ils sont les gardiens d’un grand terroir. Et finalement tout ce qui façonne le terroir de l’AOC Touraine se retrouve d’une manière ou d’une autre dans les vins » déclare Thierry Michaud, président de l’AOC Touraine.

« Ces visuels seront déclinés sur des publications, des affiches, et dès cet été sur les réseaux sociaux avec notamment des vidéos en motion design. Nous allons également poursuivre nos ‘apéros live’ Touraine sur Instagram. Ces dégustations animées en français ou en anglais par des vignerons ou vigneronnes et des influenceuses ont beaucoup de succès depuis leur lancement l’an dernier », explique Corinne Collain.

Animations

Le nouvel "univers visuel" de l’AOC Touraine sera aussi déployé sur le terrain. Suite à l’amélioration de la situation sanitaire, l’ODG Touraine a programmé à Bruxelles cet été une dégustation itinérante dans cinq lieux avec un wine truck aux couleurs de l’appellation. Et cet automne, les vignerons organiseront le 13 novembre au Prieuré Saint-Cosme, tout près de Tours, une nouvelle édition du festival des vins de Touraine, avec dégustations et animations. « Nous participerons également aux événements organisés par InterLoire, Vignes Vins Randos pour le grand public, et Val de Loire Millésime, pour les journalistes et prescripteurs, ainsi qu’aux Automnales de la Gastronomie qui se dérouleront près de Tours » annonce Corinne Collain.

L’ODG Touraine annonce un budget de 200 000 € pour sa communication en 2021. D’autres actions de promotion sont envisagées d’ici 2022, en France à destination des cavistes/CHR, et à l’export, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

 


 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé