menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vrai et le faux sur l’irrigation de la vigne
Le vrai et le faux sur l’irrigation de la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Idées reçues
Le vrai et le faux sur l’irrigation de la vigne

L’irrigation permet le maintien du volume des baies autour de la véraison, ou le gain de fraîcheur dans les vins. Deux experts rappellent qu’elle ne fait cependant pas de miracles et n’augmente pas le rendement.
Par Marion Bazireau Le 26 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vrai et le faux sur l’irrigation de la vigne
C

e premier juillet, Vitisphere et un expert de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) vous proposent un webinaire sur la bonne gestion de l’irrigation.  En attendant, les professeurs Anne Pellegrino et Alain Deloire de l’Institut Agro de Montpellier vous rappellent les possibilités et limites de la technique.

D'après leurs conclusions, l’irrigation permet d’assurer en début de saison un débourrement homogène des bourgeons latents, d’optimiser les rendements raisonnés à la taille d’hiver, ou de maintenir la pérennité du vignoble. La ressource en eau régule aussi le volume des baies pré et post véraison, avant l’atteinte du plateau du chargement en sucres des baies. Irriguer limite en outre les retours d’eau des baies vers la plante, freinant la perte de volume et le flétrissement des baies durant la maturation.

De meilleurs styles de vins

« Par rapport à des situations de contraintes hydriques fortes, elle permet aussi d’améliorer la composition et les styles de vins, en maintenant notamment la fraîcheur aromatique, les thiols, le pH et l’acidité » indiquent les deux chercheurs.

L’irrigation a aussi le mérite de limiter l’expression de certaines maladies annuelles et pérennes, telles que les viroses (Red Blotch) et les maladies du bois.

L’irrigation ne fait pas de miracles

Mais elle ne fait pas de miracles. N’imaginez pas augmenter les rendements, éviter le flétrissement des baies en fin de maturation, le dessèchement des feuilles et des raisins en cas de demande climatique excessive, ou vous débarrasser des maladies annuelles et pérennes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Ollat Le 29 juin 2021 à 08:53:23
Etonnante photo où des vignes enherbées en plein sont irriguées....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé