menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des satellites pour décider d’irriguer la vigne
Des satellites pour décider d’irriguer la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ici la Terre
Des satellites pour décider d’irriguer la vigne

Des travaux de thèse ont abouti à de très bonnes corrélations entre des images gratuites prises par satellites et le stress hydrique de la vigne. Un nouveau service sera proposé aux vignerons dès l’an prochain.
Par Marion Bazireau Le 31 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des satellites pour décider d’irriguer la vigne
D

epuis 2018, la doctorante Eve-Laroche Pinel (TerraNIS et INRAE-Purpan) et plusieurs étudiants ingénieurs tentent de mesurer le stress hydrique de la vigne par télédétection.

« Nous travaillons essentiellement avec les satellites Sentinel-2. Ils repassent au même endroit tous les cinq jours et nous donnent gratuitement des réflectances sur des dizaines de bandes de 10 à 20 mètres, dans le bleu, vert, rouge, l’infrarouge et le swir » a-t-elle présenté ce 25 mai lors d’un webinaire de l’Acta et Agreenum.

Un bon modèle de prédiction

Les chercheurs ont identifié les domaines spectraux les plus discriminants et développé un modèle de prédiction des potentiels de tige en mettant leurs données en parallèle avec des mesures terrains. Pour valider ce modèle, « nous avons demandé à 5 vignerons de nous fournir toutes leurs données parcellaires, incluant notamment les variétés, les irrigations réalisées et leurs relevés météo ».

Les images Sentinel-2 ont aussi bien permis de repérer les périodes de contrainte hydrique faible, lors de la croissance de la vigne, que les moments de stress hydrique plus important, en fin de maturation des raisins. « Dans un des domaines, nous avons même pu repérer la présence d’un puit, avec des vignes moins stressées aux alentours, et une zone historiquement plus sèche dans la même parcelle ».

L'ICV interressé

Les essais vont continuer cette saison avec une commercialisation de ces cartographies l’année prochaine. L’institut coopératif du vin (ICV) se montre déjà très intéressé pour aider ses clients à bien dimensionner leurs réseaux d’irrigation et à piloter l’opération.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé