menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les hard seltzers, concurrents de taille pour les vins
Les hard seltzers, concurrents de taille pour les vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tendance montante
Les hard seltzers, concurrents de taille pour les vins

Si la baisse du marché mondial des boissons alcooliques en 2020 a été moins forte que prévu, c’est en grande partie grâce à la progression spectaculaire d’une catégorie en particulier : les boissons prêtes à boire, ou RTD pour les intimes.
Par Sharon Nagel Le 23 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les hard seltzers, concurrents de taille pour les vins
«

 L’avancée remarquable des boissons prêtes à boire a permis d’atténuer l’impact de la crise au niveau mondial sur le plan des volumes, notamment aux Etats-Unis, mais aussi sur d’autres marchés », explique Daniel Mettyear, analyste auprès de l’IWSR. Cette évolution était déjà en marche, mais elle s’est accélérée grâce aux conditions particulières créées par la crise : le caractère pratique et portable des packagings, la quête de bien-être et de modération et la consommation à domicile. Deux marchés mènent le bal : le Japon et les Etats-Unis représentent les deux-tiers de la consommation mondiale.

Mais l’émergence des « hard seltzers » aux USA, qui ont fait un bond de 130 % en 2020, a propulsé le marché américain sur le devant de la scène. « En mettant l’accent sur le goût, le côté rafraîchissant, la praticité et les bénéfices santé, ils ont révolutionné le marché », affirme l’analyste. Et les perspectives de croissance à l’horizon 2025 « font peur. Les boissons prêtes à boire devraient représenter 25 % du marché global des boissons alcooliques aux Etats-Unis, contre 10 % en 2020, ce qui est déjà stupéfiant. Les taux de croissance sont inédits ».

Impossible d’en éviter les répercussions

Tout en reconnaissant que les moteurs de cette croissance restent plutôt spécifiques au marché américain, Daniel Mettyear évoque des progressions intéressantes sur d’autres marchés comme le Canada, la Chine, le Mexique, la Russie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni et l’Australie. La multiplication des produits sur le marché français n’est pas non plus anodine. La dynamique est soutenue par l’intérêt qu’y portent les acteurs du secteur des boissons alcooliques et des BRSA dans son ensemble.

Les investissements devraient donc s’accélérer à l’avenir, élargissant l’offre et créant un cercle vertueux. Evoquant spécifiquement le marché américain, l’analyste britannique met en garde : « Que vous soyez directement impliqué dans cette catégorie ou non, une tendance de cette ampleur sur ce qui est probablement le marché des boissons alcooliques le plus important au monde est susceptible de vous toucher d'une manière ou d'une autre … »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé