menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle frappe le vignoble du Minervois à deux reprises
La grêle frappe le vignoble du Minervois à deux reprises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Intempéries
La grêle frappe le vignoble du Minervois à deux reprises

A 16h30 puis à 20h ce vendredi 11 juin, une tempête de pluie, de vent, et de grêle a touché plusieurs communes du Minervois. A première vue, la récolte est impactée d’environ 10 %.
Par Marion Bazireau Le 16 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle frappe le vignoble du Minervois à deux reprises
«

En quelques minutes vers 16h30 ce vendredi, les vignes de Sainte-Valière, Ginestas, Mirepeisset et Bize-Minervois ont été secouées par un vent violent, et 30 mm de pluie accompagnés de gros grêlons » relate Nicolas Sourd, conseiller viticole pour la Chambre d’agriculture de l’Aude.

Le viticulteur Mathieu Cathala est allé faire le tour de ses 8 hectares dès que la tempête a cessé.

Des baies creusées jusqu’au pépin

Du bout de ses rangs de viognier, de syrah, et de carignan détrempés, il n’a d’abord pas constaté de gros dégâts. « Il n’y avait ni feuilles ni grappes à terre » se souvient-il.

C’est quand il a fait le tour de ses vignes, qu’il a aperçu les symptômes de la tempête. « J’ai vu des baies fendues et des baies creusées jusqu’au pépin. Les pédicelles et pédoncules sont peu touchés mais quelques feuilles sont trouées, et certains rameaux ont bruni. Le vent a concentré les dégâts sur la face Nord/Nord-Est de la végétation, celle tournée vers le Biterrois » explique-t-il.

La grêle est tombée très violemment une deuxième fois vers 20 heures, plus à l’Est, sur les communes de Sallèles-d’Aude et de Saint Marcel.

Nicolas Sourd estime la perte globale de récolte à 10 %, voyant surtout des dégâts sur chardonnay, « un des cépages qui était le plus avancé, notamment sur les parcelles épargnées par le gel début avril ».

Pas encore de mildiou ou de botrytis

Ce 16 juin au matin, Mathieu Cathala a refait un tour de vignoble et confirme l’estimation du conseiller. Ses baies les plus touchées sont sèches et ratatinées. « Heureusement, la semaine a été chaude. La vigne a cicatrisé et je ne vois pas de traces de botrytis ou de mildiou » se rassure-t-il.

Nicolas Sourd craint cependant que les baies actuellement au stade petit pois soient fragilisées et plus sensibles aux maladies. « Et ces épisodes vont affaiblir un peu plus les souches, déjà victimes du gel puis de la sécheresse » conclut-il.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé