Accueil / Commerce/Gestion / Estandon ne millésime plus une cuvée de vin rosé pour la GD

Provence
Estandon ne millésime plus une cuvée de vin rosé pour la GD

Des opérateurs provençaux décide de retirer le millésime de leurs cuvées rosées en AOC. C'est le cas d'Estandon Coopérative en Provence pour une cuvée dédiée à la grande distribution.
Par Paul Hardat Le 10 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Estandon ne millésime plus une cuvée de vin rosé pour la GD
La cave se positionne sur la question de la mention facultative du millésime. - crédit photo : Estandon Coopérative en Provence
C

ette année, la marque Estandon de Côtes-de-Provence rosé d’Estandon Coopérative efface le millésime de son étiquette. « Sur le rosé, les clients veulent toujours le dernier millésime, observe Philippe Brel, directeur général. Nous souhaitions sortir de ce débat d’autant qu’il n’intéresse que les professionnels. Les consommateurs sont beaucoup moins sensibles à cette information. »

Sur sa cuvée Estandon, dont les volumes flirtent avec les 700 000 cols commercialisés par an, la cave s’est donc affranchie de la règle d'assemblage des 85/15 pour revendiquer un millésime donné. « Nos clients de la grande distribution nous ont suivis » complète Philippe Brel. Selon lui, cette démarche a tout sens sur les marques connues. « Estandon existe depuis 2009, les consommateurs achètent d’abord un nom, ajoute-t-il. Une marque doit, en outre, assurer une qualité constante d’une année sur l’autre, ce que permet le retrait du millésime. »

Tendance

Dans le vignoble, d’autres opérateurs réfléchissent à faire de même. Rappelons que Billette qui est la première marque de Côtes-de-Provence rosés commercialisée en grande distribution se vend depuis toujours sans millésime.  

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé