menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Appels locaux à la vigilance mildiou et black-rot dans le vignoble
Appels locaux à la vigilance mildiou et black-rot dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies en germe
Appels locaux à la vigilance mildiou et black-rot dans le vignoble

Localement, les techniciens voient quelques symptômes de maladies apparaître sur les vignes ce début juin. Sans s’affoler, ils alertent les vignerons, notamment dans le Languedoc ou la Loire.
Par Marion Bazireau Le 03 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appels locaux à la vigilance mildiou et black-rot dans le vignoble
L

es vignerons bordelais n’étaient pas sereins en ce début de semaine. Météo France leur annonçait jusqu’à 50 mm de pluie, et de la grêle. « Finalement il n’est tombé que jusqu’à 15 mm, uniquement dans le Médoc, et sans dégâts » constate Joël Ortiz ce 2 juin. Conseiller viticole pour la Chambre d’agriculture de Gironde, il observe les premiers symptômes de mildiou sur les témoins non traités et les parcelles à fort historique. « Mais pour l’instant il n’y a rien d’alarmant ».

D’après le Bulletin de Santé du Végétal (BSV), les taches restent faibles en fréquence et ne sont parfois observées que sur pampres. La situation semble identique à Cognac. « Côté black-rot, nous voyons quelques symptômes éparses et habituels » indique Joël Ortiz. 30 mm sont désormais prévus pour vendredi et samedi avant au moins 10 jours de beau temps.

Vigilance dans le Languedoc

Dans le Languedoc, les techniciens appellent à la vigilance. Le black-rot est notamment présent dans le Gard depuis la semaine dernière, avec une « augmentation des extériorisations de symptômes sur feuilles » indique le BSV. La recherche des symptômes de mildiou doit aussi continuer, particulièrement dans la moitié Est du département du Hérault et le Gard, « où les quelques pluies de la semaine écoulée ont pu engendrer de nouvelles contaminations ».

Toute nouvelle pluie entraînera des contaminations

Dans les vignobles de la Loire, jusqu’ici épargnés par le mildiou, « toute nouvelle pluie entraînera des contaminations. Une fois l'épisode orageux de la semaine passé, le risque se stabilisera, voire décroîtra » annonce le BSV. D'ici là, la protection doit être maintenue. Dans le Centre, les vignobles les plus à risque sont Sancerre, Quincy, Cheverny, la Touraine (côté Loir-et-Cher), le Vendômois, l’Orléanais, et Bourgueil.

Des contaminations très localisées suite à un orage ont été enregistrées le 30 mai dans le sud Luberon. Les symptômes devraient apparaitre à partir du 9 juin.

En Provence et dans les Côtes-du-Rhône, les conditions climatiques n’ont pas été favorables au développement de la maladie.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé