menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Blocage européen sur des arbitrages d’avenir pour la filière vin
Blocage européen sur des arbitrages d’avenir pour la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Des autorisations de plantation aux délais de paiement
Blocage européen sur des arbitrages d’avenir pour la filière vin

Les négociations sur la Politique Agricole Commune sont à l’arrêt entre ministres et parlementaires européens, suspendant des décisions structurantes pour le vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 28 mai 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Blocage européen sur des arbitrages d’avenir pour la filière vin
B

locage à Bruxelles. Ayant animé les discussions européennes du mardi 25 au vendredi 28 juin, les négociations à Bruxelles de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC pour 2023-2027) ont calé dans une impasse. Via le Conseil des Ministres, les États Membres ont unanimement suspendu les négociations ce vendredi 28 juin, estimant que le Parlement Européen bloque les discussions et regrettant que la Commission Européenne ne facilite pas les négociations.

Les principaux points conflictuels concernent la retranscription des ambitions environnementales partagées (le parlement souhaite un taux d’écorégime variable annuellement, le conseil plaide pour un taux fixe) et l’intégration de la conditionnalité sociale dans la PAC (soit une prise en compte des textes du droit du travail, défendue par le Parlement). Soutenant le travail de la présidence portugaise du Conseil, le ministère français de l’Agriculture espère atteindre un compromis rapide dans les prochaines semaines.

Enjeux viticoles

En négociation depuis trois ans, la prochaine PAC ne manque pas d’impacts pour le vignoble. Est notamment concernée la prolongation des autorisations de plantation de vignes nouvelles de 2030 à 2045. Il est également question d’éviter une année blanche des aides pluriannuelles lors de la transition du Programme National d’Aides vers le Plan Stratégique National (PSN en vigueur dès le premier janvier 2023). La possible révision de la moyenne olympique de l’assurance récolte fait également partie des discussions, comme les délais de paiement dérogatoires pour les vins (qui pourraient ne plus être autorisés à partir de novembre 2021).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé