menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bruxelles prédit une amélioration spontanée des marchés des vins en 2021
Bruxelles prédit une amélioration spontanée des marchés des vins en 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A contre-courant
Bruxelles prédit une amélioration spontanée des marchés des vins en 2021

Dans un climat globalement caractérisé par la stabilité - de la production et de la consommation de vin - les instances européennes s’attendent cette année à une hausse des échanges extra-communautaires et à une baisse significative des stocks.
Par Sharon Nagel Le 08 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bruxelles prédit une amélioration spontanée des marchés des vins en 2021
D

ans son bilan des perspectives à court terme publié fin mars, la Direction Générale de l'Agriculture prévoit une production stable de 158 millions d’hectolitres de vin pour la campagne 2020-2021 (5 % en dessous de la moyenne quinquennale), ainsi qu’une consommation par habitant de 24,8 litres (identique à celle de l’année précédente). En revanche, la DG Agri estime que la superficie du vignoble européen devrait régresser de 1 %, malgré l’augmentation des autorisations de plantations nouvelles, et que l’utilisation des vins à l’intérieur de l’Union européenne devrait croître de 2 % sous l’effet d’une hausse des « autres utilisations », y compris la distillation de crise.

Pour ce qui est des superficies, le recul pourrait s’expliquer par un simple délai de mise en œuvre, sachant que la Commission a prolongé la durée de validité des autorisations qui arrivent à terme en raison de la crise sanitaire. Concernant la distillation de crise, autorisée par la Commission à hauteur de 7 millions d’hectolitres, le rapport de la DG Agriculture affirme qu’il « n’est pas certain que le volume global sera distillé et la distillation pourrait s’étaler sur plusieurs campagnes ».

Evolution de la demande intérieure

Par ailleurs, la stabilité de la consommation par habitant masque une évolution du type de produits consommés, ce qui entraîne une modification des échanges. La DG Agriculture estime, par conséquent, que les importations de vins dans l’Union Européenne pourraient augmenter de 5 % en 2020-2021, le Chili et l’Argentine en étant les principaux bénéficiaires. « La fermeture des restaurants et la régression du nombre de rassemblements et de fêtes ont fait baisser la demande de vins dans les segments les mieux valorisés (souvent des vins européens) tout en faisant augmenter celle des vins relativement moins chers, dont les importations en provenance d’Amérique du Sud », note le rapport.

Dans le même temps, les vins européens devraient profiter notamment de la levée – certes temporaire pour l’instant – des droits additionnels aux Etats-Unis, et assister à une hausse prévue de 3 % de leurs exportations en 2020-2021 par rapport à l’année précédente. Enfin, cette évolution, si elle se concrétise, aurait logiquement un effet bénéfique sur les stocks, dont le niveau est actuellement élevé. La DG Agriculture estime que les stocks pourraient régresser de plus de 6 millions d’hl pour passer à 167 millions hl, soit une baisse de 1 % par rapport à la moyenne quinquennale, ce qui permettrait, bien évidemment, de parvenir à un meilleur équilibre du marché. Rappelons, toutefois, que ces estimations restent des projections macro-économiques de la part de la Commission, et que la situation demeure assez volatile…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 08 avril 2021 à 11:16:41
Ils feraient mieux de gérer leurs affaires courantes(le voyage de la présidente de la commission à Ankara en atteste) que de faire des prédictions sur les échanges extra- communautaires, dans un contexte aussi incertain, mais c'est ça la technocratie.......
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé