nitialement prévue pour Pâques, l’inauguration de Pressoria, le Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagne, aura lieu ce vendredi 2 juillet à Aÿ. 10 000 visiteurs sont attendus de juillet à décembre. Une fois la crise sanitaire définitivement passée, la plateforme Å“notouristique vise 40 000 visiteurs/an. 11 millions d'euros et 18 mois de travaux ont été nécessaires pour aménager l’ancien centre de pressurage de la maison Pommery.
Pressoria déploit sur dix salles un parcours d’une heure et demie détaillant les étapes de production des vins effervescents champenois. Sa particularité est de solliciter les cinq sens de ses visiteurs « pour les transporter de "la terre à la bulle", à l’aide d’astucieux procédés technologiques » indique un communiqué, qui précise que « la fin de la visite se conclut par une dégustation de champagne ou de jus de raisin face aux coteaux historiques ».
Porté par la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, le site Å“notouristique sera ouvert du vendredi au mercredi, de 9h30 à 18h30 en saison (premier avril-31 octobre). Les tickets sont vendus 16 euros par adulte et 8,5 € par enfant dès 6 ans.