es rédacteurs des Bulletins de Santé du Végétal de Cognac et du Val de Loire rapportent avoir vu des grappes en train de filer cette semaine.
Ce phénomène est faible, « mais nous observons bien un peu de filage dans notre réseau, notamment sur les parcelles non gelées avec une belle sortie d’inflorescences » indiquent les techniciens de l’Association Technique Viticole d’Anjou Saumur (ATV 49). A Cognac, la conseillère Magdalena Girard a l'habitude de voir quelques grappes filer, notamment sur ugni blanc, mais « souvent le phénomène se déclenche plus près de la floraison ».
L'ATV49 rappelle que le filage de la vigne correspond à l’évolution d’une inflorescence en vrille, qui induit l’avortement de boutons floraux avant floraison. « Leur croissance s’arrête pour donner une vrille ramifiée qui peut encore porter des boutons floraux rudimentaires à l'extrémité, mais qui ne s'ouvrent pas. »
Si la détermination entre vrille et inflorescence, issues des mêmes tissus des bourgeons à la véraison, a lieu l’année n-1, le filage observé en ce moment serait dû aux faibles températures enregistrées tout le mois d'avril.
« Elles ont défavorisé la mobilisation des réserves de la vigne, la croissance des rameaux et le développement des inflorescences et des boutons floraux » expliquent les techniciens.
Une compétition entre la ramification principale de l’inflorescence et l’aile de la grappe s’est mise en place au détriment de cette dernière. « A noter que le gel qui induit un deuxième débourrement mobilise ces mêmes réserves » ajoutent les rédacteurs.