menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des inflorescences de la vigne partent en vrilles après le gel
Des inflorescences de la vigne partent en vrilles après le gel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cognac et Val de Loire
Des inflorescences de la vigne partent en vrilles après le gel

Plusieurs techniciens viticoles ont observé des grappes en train de filer, induisant un avortement des boutons floraux, et ceci même sur les parcelles épargnées par le gel.
Par Marion Bazireau Le 20 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des inflorescences de la vigne partent en vrilles après le gel
L

es rédacteurs des Bulletins de Santé du Végétal de Cognac et du Val de Loire rapportent avoir vu des grappes en train de filer cette semaine.

Ce phénomène est faible, « mais nous observons bien un peu de filage dans notre réseau, notamment sur les parcelles non gelées avec une belle sortie d’inflorescences » indiquent les techniciens de l’Association Technique Viticole d’Anjou Saumur (ATV 49). A Cognac, la conseillère Magdalena Girard a l'habitude de voir quelques grappes filer, notamment sur ugni blanc, mais « souvent le phénomène se déclenche plus près de la floraison ».

L'ATV49 rappelle que le filage de la vigne correspond à l’évolution d’une inflorescence en vrille, qui induit l’avortement de boutons floraux avant floraison. « Leur croissance s’arrête pour donner une vrille ramifiée qui peut encore porter des boutons floraux rudimentaires à l'extrémité, mais qui ne s'ouvrent pas. »

Des températures trop basses

Si la détermination entre vrille et inflorescence, issues des mêmes tissus des bourgeons à la véraison, a lieu l’année n-1, le filage observé en ce moment serait dû aux faibles températures enregistrées tout le mois d'avril.

« Elles ont défavorisé la mobilisation des réserves de la vigne, la croissance des rameaux et le développement des inflorescences et des boutons floraux » expliquent les techniciens.

Une compétition entre la ramification principale de l’inflorescence et l’aile de la grappe s’est mise en place au détriment de cette dernière. « A noter que le gel qui induit un deuxième débourrement mobilise ces mêmes réserves » ajoutent les rédacteurs.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé