menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La contractualisation et les rendements à la rescousse du futur manque de vins blancs languedociens
La contractualisation et les rendements à la rescousse du futur manque de vins blancs languedociens
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après le gel
La contractualisation et les rendements à la rescousse du futur manque de vins blancs languedociens

L’ensemble de la production et du négoce s’accorde sur la nécessité de profiter de l’impact des gelées pour renforcer les relations commerciales entre opérateurs.
Par Alexandre Abellan Le 17 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La contractualisation et les rendements à la rescousse du futur manque de vins blancs languedociens
A

près le gel, la question de l’approvisionnement des marchés taraude tous les opérateurs languedociens. Après les dernières estimations de dégâts, la réponse qui s’esquisse est collective. « Dans cette période complexe, la contractualisation pluriannuelle est un moyen de consolider les relations amont/aval dans le détail des besoins » annonce un communique signé par dix représentants des vins du Midi*, à la suite d’une réunion de la Fédération Régionale des Interprofessions des Vins du Languedoc-Roussillon (Inter Sud), ce 11 mai au Domaine de Manse à Lattes (Hérault).

Plus qu’une réunion de crise ponctuelle après le gel, cette discussion transversale à toute la filière languedocienne se pose en point d’étape pour une réorientation durable des équilibres entre offre et demande. « C’est un moment charnière. Il faut que les deux composantes (production et négoce) aillent plus loin dans les réflexions de partenariat pour répondre aux enjeux de fluctuation des disponibilités et des prix » explique Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France. « Nous avons initié la contractualisation pluriannuelle il y a quelques années. Cet aléas nous rappelle à l’ordre : plus il y a de contractualisation pluriannuelle (voire glissante), plus l’approvisionnement des marques est sécurisé pour le négoce et plus les vignerons ont de capacité à se projeter » souligne le vigneron de Fitou, qui précise que les impacts du gel sur le millésime 2021 sont encore à chiffrer précisément. Une nouvelle réunion d’Inter Sud est prévue d’ici un mois au maximum.

Déséquilibres en vue

Face aux perspectives d’une raréfaction de la production et d’une réduction des parts de marché des vins languedociens*, les diagnostics selon cependant à nuancer selon les segments de production, comme en témoigne le coup de fouet des transactions sur l’IGP Pays d’Oc. Il y a ainsi moindre exposition des AOP, dont 40 % des volumes sont commercialisés en vrac (contre 70 % pour les IGP) et des rouges, dont les stocks permettent d’envisager une année pleine de commercialisation (tandis que les rosés pourraient bénéficier d’un transfert de production des rouges).

Les vins blancs en Pays d’Oc IGP sont ainsi sous surveillance, notamment les cépages les plus précoces (comme le chardonnay). « Les chiffres présentés font ressortir une problématique accrue sur les cépages blancs. Face à cette situation, la possibilité de revoir les rendements moyens des vins blancs Pays d'Oc IGP à titre exceptionnel sur le millésime 2021 sera étudiée sur le prochain Conseil d'Administration du Syndicat des Producteurs de Vin de pays d'Oc » conclut le communiqué d’Inter Sud.

 

* : Sont signataires Boris Calmette, le président de la Coopération Agricole d'Occitanie et des Vignerons Coopérateurs de France, Denis Carretier, le président de la Chambre d'Agriculture d'Occitanie, Miren de Lorgeril, la présidente du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc , Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer, Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants de France, Gilles Gally, président de l'Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes, Jacques Gravegeal, le président de l’interprofession des Pays d’Oc IGP, Ludovic Roux, le président de la Section Vignerons Coopérateurs d'Occitanie, Olivier Simonou, président de la Fédération Intersud de France, et Stéphane Zanella, président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé