menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La viticulture bio favorise la diversité des oiseaux
La viticulture bio favorise la diversité des oiseaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grand recensement
La viticulture bio favorise la diversité des oiseaux

Des chercheurs ont recensé les oiseaux dans 334 vignobles de 12 régions de France, d’Espagne et d’Italie. Leur diversité est favorisée par la combinaison de la viticulture biologique, l’enherbement entre de l’inter-rang et la présence de forêts, haies, ou prairies.
Par Marion Bazireau Le 17 mai 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La viticulture bio favorise la diversité des oiseaux
L

a conservation des oiseaux est un enjeu majeur pour les régions agricoles et viticoles, « à la fois pour les services essentiels qu’ils apportent aux agriculteurs, comme la régulation des ravageurs ou la consommation des graines des plantes adventices, mais également pour leur valeur patrimoniale et culturelle à travers la diversité des ambiances sonores qu’ils apportent aux paysages » rappelle l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE).

L'Institut vient de coordonner les travaux d’une équipe internationale comprenant notamment des chercheurs de Bordeaux Sciences Agro et de l’Ecole supérieure d’agricultures d'Angers (ESA).

Entre 2010 et 2018, les chercheurs ont identifié les espèces et les chants d’oiseaux de 334 vignobles de 12 régions viticoles en France, en Espagne et en Italie. 30 % étaient conduits en viticulture biologique. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Journal of Applied Ecology.

11 500 oiseaux, 131 espèces

11 500 individus appartenant à 131 espèces, dont certaines menacées comme le Bruant ortolan ou l’Outarde canepetière ont été répertoriées. Les oiseaux ont varié selon les modes de conduite des vignobles.

« La viticulture biologique favorise l’abondance des oiseaux insectivores et la diversité des communautés, d’autant plus que les rangs de vigne sont enherbés et que les paysages sont divers (forêts, haies, pries…) » résume l’Inrae.

Les chercheurs ont ainsi remarqué qu’une proportion élevée de forêts au sein du paysage favorise les insectivores et les espèces d’oiseaux qui ont un chant attractif. En revanche, cet environnement est moins favorable aux oiseaux granivores et aux oiseaux spécialistes des milieux ouverts qui préfèrent une forte proportion de vignes.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JMG84 Le 20 mai 2021 à 20:53:19
Effectivement, sur mon secteur je remarque une densité plus importante de pigeons... Humour.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé