n Gironde, dans l’Hérault, dans l’Aude, ou dans le sud de la Bourgogne, plusieurs viticulteurs rapportent avoir réalisé leur premier traitement phytosanitaire sur les vignes réchappées du gel, en prévision ou suivant des petits épisodes pluvieux.
« J’ai réalisé le mien le 28 avril et certains de mes collègues ont commencé le 18 » raconte Kevin Carnis, à Pauillac, sur le groupe Facebook « Matériel et Viticulture ».
Les Bulletins de Santé du Végétal (BSV) commencent en effet à appeler les viticulteurs à la prudence. Comme celui de Nord-Aquitaine ce 27 avril. « D’après nos résultats cette semaine, la majorité des œufs de mildiou, pouvant générer des contaminations épidémiques en fonction d’une pluviométrie suffisante, devrait arriver à maturité sur les prochains jours ».
Les rédacteurs se veulent néanmoins rassurants. « Aucune contamination épidémique n’est annoncée, excepté dans le cas de conditions météorologiques très pluvieuses d’au moins 40 mm de pluies cumulées ». Hormis dans les parcelles sensibles et sauf en cas de dégradation orageuses, les risques de contaminations au black-rot restent également faibles.
Attention en revanche à l’oïdium. « Des contaminations sont prévues si des pluies sont confirmées. Les conditions climatiques actuelles et annoncées (couvert, voire orageux) sont favorables au développement du champignon » prévient le BSV.
Dans le Centre-Val de Loire comme dans beaucoup de vignobles, les œufs de mildiou ne sont pas murs en quantité suffisante pour des contaminations épidémiques avant la fin de semaine. Cela sera à préciser la semaine prochaine et en fonction de l’évolution des données météo. La période reste défavorable aux contaminations d’oïdium car le stade de sensibilité de la vigne n’est pas encore atteint.
« Même s’il y a peu de risques en l’absence de pluies depuis plus de deux mois, je démarre la semaine prochaine sur mes vignes non gelées, pour l’oïdium et éventuellement le mildiou sur chardonnay, chenin, grolleau et cabernet-franc » indique néanmoins Antoine Bille, responsable des propriétés du pôle Loire des Grands Chais de France.