menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Scission et tensions communautaires au sein de l'appellation Rioja
Scission et tensions communautaires au sein de l'appellation Rioja
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne
Scission et tensions communautaires au sein de l'appellation Rioja

Le gouvernement basque vient d’approuver la demande d’enregistrement de l’AOP Arabako Mahastiak/Viñedos de Álava. Il restera désormais à convaincre les instances communautaires du bien-fondé de cette démarche, à laquelle la DOCa Rioja est, logiquement, opposée.
Par Sharon Nagel Le 15 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Scission et tensions communautaires au sein de l'appellation Rioja
U

n groupe de producteurs situés dans la zone de Rioja Alavesa, dans la partie nord-ouest de l’appellation, œuvre depuis 2016 en faveur de la reconnaissance l’AOP Arabako Mahastiak/Viñedos de Álava. L’Association des Bodegas de Rioja Alavesa affirme, en effet, que la prédominance des sols argilo-calcaires – « pratiquement inexistants dans les zones limitrophes » - conjuguée à l’influence de la Sierra de Cantabria, au fort ensoleillement des vignobles situés sur ses pentes, à leur orientation sud et à l’utilisation fréquente de la technique de la macération carbonique, donnent aux vins leurs caractéristiques particulières. S’y ajoutent des rendements limités à 42 hectolitres à l’hectare pour les vins rouges, et à 52 hl/ha pour les blancs. Le gouvernement basque estime que toutes les conditions sont désormais réunies pour que la demande de reconnaissance soit transmise au ministère espagnol de l’Agriculture puis à la Commission européenne pour approbation. Mais la démarche est loin de faire l’unanimité. Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le ministre de l’Agriculture Luis Planas a lui-même émis des réserves, préférant défendre « l’unicité de l’appellation d’origine Rioja. Ce n’est pas à moi de juger, mais je défendrai toujours le caractère unique de la Rioja comme élément de création de valeur », a-t-il affirmé. Le Master of Wine Pedro Ballesteros a rappelé à quel point il était important de ne pas créer de petites appellations d’origine, « qui n’auraient même pas la capacité physique d’atteindre l’étranger avec la force nécessaire ».

Une contestation administrative et juridique en vue

Les critiques émanant de la DOCa Rioja vont plus loin. Par voie de presse, son Consejo Regulador a exprimé sa grande déception et sa préoccupation « face à la sourde oreille du gouvernement basque face aux allégations et aux objections soulevées contre le traitement de la reconnaissance d’une nouvelle appellation d’origine protégée artificielle… » Le Conseil estime que le dossier est « dépourvu d’argument et de base juridique ; la délimitation géographique de la nouvelle appellation proposée coïncide avec une zone existante de la DOCa Rioja, les cépages et les méthodes de production sont essentiellement ceux déjà décrits dans le cahier des charges de la DOCa Rioja et l’initiative est dépourvue d’éléments différenciateurs qui justifieraient la nécessité d’une protection spécifique par le biais des mécanismes offerts par la législation européenne sur les appellations d’origine ». L’instance promet ainsi de lancer, si nécessaire, des procédures administratives et même juridiques à l’encontre de la démarche. Rappelons que la Rioja Alavesa représente globalement environ un quart de la production des vins de la Rioja.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé