menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / On ne peut parler de vin bio que lorsqu’il y a certification
On ne peut parler de vin bio que lorsqu’il y a certification
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rappels à la réglementation
On ne peut parler de vin bio que lorsqu’il y a certification

Face à des communications prenant appui sur l’engouement commercial pour l’agriculture biologique, le syndicat des vignerons aquitains rappelle le cadre légal en vigueur.
Par Alexandre Abellan Le 06 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
On ne peut parler de vin bio que lorsqu’il y a certification
A

ttention, « il est illégal de dire : "je suis presque en bio, j’applique les mêmes méthodes" (souvent employé en oubliant de dire "je ne suis pas certifié"), "je suis en bio mais pas certifié", "je suis en Bio, mais j’utilise de temps en temps des produits chimiques de synthèse, quand c’est nécessaire" » alerte le Syndicat des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine (SVBNA). Alors que les conversions et les commercialisations bio ont le vent en poupe, le Syndicat des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine (SVBNA) s’inquiète de dérapages de communications plus ou moins contrôlés.

Et de rappeler dans un communiqué que « l’agriculture biologique est encadrée par une réglementation européenne, et surveillée de près par la DIRECCTE (Direction Régionales des Entreprises et de la Concurrence) : on ne peut donc pas tout dire et surtout pas n’importe comment ». Ainsi les domaines en conversion sont appelés à « la prudence et à la patience » pendant leurs 3 années de délai (par exemple « il est interdit d’apposer au nom d’un domaine en cours de conversion, les mentions #bio ou #biodynamie sur les réseaux sociaux ») et les comparaisons sont à manier avec prudence (comme « clamer qu’on est "plus bio que bio", quand on commercialise une cuvée de cépages résistants, même certifiée bio »).

Bio ou tout comme

Le logo Agriculture Biologique étant un Signe d’Identification de Qualité et d’Origine (SIQO) s’appuyant sur un cahier des charges européen, il n’y a pas que les termes français « biologique » et « bio » qui soient protégés, les termes « Ecologico » et « Organic » le sont aussi. Sont à bannir les dénominations « bio-logique » ou « vins Bio ou tout comme » repérés par le SVBNA, qui épingle ceux intégrant autre chose que des vins bio dans des évènements « organic week » ou des onglets « nos vins Bio » sur un site de vente en ligne. De même pour la biodynamie, dont la revendication est liée à une certification bio préalable.

« Le terme Bio ne peut donc pas être utilisé pour désigner des produits qui ne sont pas bio, ou des regroupements qui incluent des producteurs conventionnels. Il ne peut jamais être utilisé "au sens large", en utilisant des guillemets fourre-tout qui feraient de ce terme une catégorie accueillant n’importe quelle pratique environnementale » conclut le SVBNA. Faute de respecter ces règles, il existe « des limites que l’on ne peut pas franchir sans risquer d’être poursuivi pour dénigrement, confusion du consommateur ou usurpation » prévient le syndicat, qui, après la pédagogie, pourrait envisager des poursuites ciblées.


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 06 avril 2021 à 13:58:45
Le bio et son lobby donneurs de leçons toujours à la solde du bio business ! A quand une véritable enquête sur ce système qui représente très peu de surface réelle et surtout peu de volume!!! Bizarrement aucun média n’ose dire la vérité préférant taper sur le reste de l’agriculture française (95 % des productions) qui nourrit vraiment la population !! Si l’agriculture française est cité en référence au niveau mondial il y a bien une raison! Tous ces pseudos donneurs de leçons qui sont en train de détruire l’agriculture française feraient mieux de s’occuper des produits d’importation et à ce jeu même les bios sont loin d’être insoupçonnables
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé