menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les primeurs 2020 dévoileront un "millésime de consommateur" à Bordeaux
Les primeurs 2020 dévoileront un "millésime de consommateur" à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Selon Hubert de Boüard
Les primeurs 2020 dévoileront un "millésime de consommateur" à Bordeaux

En amont d’une semaine atypique de présentation du dernier millésime en cours d'élevage, le consultant bordelais fait le point sur les grandes tendances du dernier millésime, lui trouvant de belles parentés.
Par Alexandre Abellan Le 03 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les primeurs 2020 dévoileront un
S

i comparaison n’est pas raison, le jeu des ressemblances entre nouveau millésime en primeur et années précédentes est un exercice incontournable chaque printemps dans le vignoble bordelais. « Le millésime 2020 est un peu à la conjonction des millésimes 2018 et 2019 » pose le consultant Hubert de Boüard, animant ce 31 mars une visioconférence dédiée aux tendances des primeurs 2020 de Bordeaux (dont la semaine de présentation s’adapte à la crise covid et se tiendra du 26 au 29 avril 2021).

« C’est une grande synthèse avec le côté très charmeur, et facile à comprendre, du 2018 et la tension, et le toucher de tannin, que l’on avait en 2019 » ajoute Éric Monneret, le directeur général du château La Pointe (23 ha à Pomerol). L’ensemble « 2018-2019-2020 rappelle la trilogie des millésimes 2008, 2009 et 2010. Même si 2020 est moins solaire que 2010, qui a une énorme structure » avance Marie-Hélène Levêque, à la tête du château Chantegrive (96 ha AOC Graves). « On peut comparer 2010 à 2020 dans certains endroits à Bordeaux avec des vins qui sont mûrs » ajoute Hubert de Boüard, précisant qu’« il y a peut-être un peu plus d’équilibre qu’en 2010, [où] pouvait avoir de temps en temps un petit excès, là, je trouve que dans le 2020 on a des équilibres ».

Équilibres

« Ce qui est surprenant sur ce 2020, c’est que l’on est sur des pleine maturité, mais que l’on est dans un univers de fraîcheur et de légèreté aromatiques » analyse Maxime Tach, œnologue conseil du cabinet Hubert de Boüard Consulting. Le toucher du tanin marque particulièrement Hubert de Boüard, pour lequel « c’est du velours un espèce de cachemire qui nous prend la bouche et qui ne nous ennuie pas ». Se rappelant les mots du professeur Émile Peynaud (« les grands vins, les grands millésimes se goûtent très bien tôt et vont aller dans le temps »), Hubert de Boüard ajoute que « c’est vraiment un millésime de consommateur » avec « une appétence, un toucher de tanin et une fraîcheur qui est assez unique. En quarante ans de métier, je n’ai pas souvent trouvé ça. On a envie de consommer, ce millésime n’est pas fatigant. Cette notion d’appétence est caractéristique. »

2020 « est un joli mariage de subtilité et de gourmandise » conclut Christelle Sorge, du château Deyrem Valentin (13 ha à Margaux).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 04 avril 2021 à 09:47:16
Pourquoi donc mettre autant en valeur la parole de ce personnage sulfureux, qui fait tant de mal à Bordeaux ? Tant qu'on y est, pourquoi pas les commentaires de Carlos Ghosn sur le millésime 2020 et ses arômes fugitifs ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé