menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Laure Canu dirige les châteaux Cantemerle et Grand Corbin
Laure Canu dirige les châteaux Cantemerle et Grand Corbin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Haut Médoc et Saint-Emilion
Laure Canu dirige les châteaux Cantemerle et Grand Corbin

A 39 ans, l'ancienne avocate prend ses fonctions en tant que directrice des propriétés viticoles du groupe SMA BTP.
Par Colette Goinère Le 26 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laure Canu dirige les châteaux Cantemerle et Grand Corbin
L

e  6 avril prochain, Laure Canu prendra ses fonctions en tant que directrice des deux propriétés que sont les châteaux Cantemerle (91 hectares de grand cru classé en 1855 en AOC Haut Médoc) et Grand Corbin (37 ha de grand cru classé en AOC Saint Emilion Grand Cru). Elle succèdera à Philippe Dambrine qui prendra sa retraite en juin prochain, après avoir passé 28 ans à la tête des deux châteaux. Laure Canu compte bien s’inscrire dans ses pas : "j’apprécie beaucoup le management de Philippe Dambrine. Il parie sur l’humain qui permet de demander le meilleur à chacun" répète cette ex-avocate.

Laure Canu a débuté sa carrière en tant qu’avocate d’affaires dans un cabinet américain basé à Paris spécialisé dans les LBO (achats à effet de levier), de 2007 à 2010. En vacances à New York, elle n’est pas insensible à ceux qui lui disent "à quoi bon de continuer un métier passionnant intellectuellement mais sans dimension humaine". Sa décision est prise, elle change de voie, obtient un master en management des vins et spiritueux à Kedge Business School de Bordeaux. Une formation en alternance qui l’amène au château Beychevelle. « J’ai aimé être dans le vignoble, découvrir le négoce, les primeurs. J’ai eu un très bon accueil » se souvient-elle.  Elle intègre château Pichon Comtesse et travaille pendant quatre ans auprès de Sylvie Cazes En 2015 elle se retrouve à château Angelus en charge de la communication pour devenir directrice adjointe un an plus tard.

Les perspectives donnent confiance

La voilà dans quelques jours aux commandes de Cantemerle (44 salariés) et de Grand Corbin (9 salariés). Soit 53 salariés, pour une grande majorité des hommes. Voix posée, chaleureuse, qui ne donne pas dans les aigus, Laure Canu répète qu’elle a de la chance. « Les perspectives donnent confiance : un excellent millésime 2020, la levée des surtaxes douaniers  imposées par Trump, un rebond des marchés asiatiques » indique-t-elle. Mais ne lui demandez pas quels projets elle compte mettre en œuvre pour les deux propriétés. C’est trop tôt.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé