ne analyse simple et rapide. L’Adénosine TriPhosphate (ATP) est une molécule qui permet de fournir de l’énergie aux cellules. Sa quantification par ATP-métrie permet ainsi de connaître l’activité et la vitalité des micro-organismes présents dans le sol : levures, bactéries, moisissures. Depuis quelques mois, le laboratoire Excell basé à Floirac, dans le Bordelais, propose cette analyse en routine. « On dispose d’une solide base de données sur les sols viticoles, qui nous permet de bien interpréter les résultats. Nous sommes les seuls dans ce cas » expliquent Vincent Renouf, le directeur général du laboratoire et Tommaso Nicolato, le responsable du secteur œnologie.


La mesure de l’ATP est exprimée en Unité Relative de Lumière (RLU). Les mesures réalisées par Excell depuis 2018 pour constituer sa base de données lui ont permis de définir « qu’en deçà de 50 RLU le sol étudié est "très pauvre" en vitalité biologique ; qu’entre 50 et 100 RLU la vitalité biologique est "faible", entre 100 et 200 elle peut être considérée comme "moyenne", entre 200 et 400 RLU la vitalité biologique est qualifiée de "forte" et au-delà de 400 RLU de "très forte" ».
Ses observations montrent également que dans certains sols la vitalité est stable tout au long de la saison et que dans d’autres, elle baisse durant l’été.
Cette analyse de l’ATP peut être couplée à celle de l’ADN pour estimer la quantité totale de micro-organismes présents dans le sol. En effet, dans le cas où la vitalité des micro-organismes du sol est faible, l’analyse de l’ADN permet de vérifier si cela est dû à une moindre abondance de ces micro-organismes ou s’ils sont quand même abondants mais inactifs en raison par exemple d’une carence en certains éléments minéraux, d’un excès d’eau ou de la présence de composés toxiques.
Un des composés qui influe sur la vitalité des micro-organismes est le cuivre. En 2020, Excell a ainsi couplé des analyses de vitalité du sol par ATP-métrie avec des analyses des teneurs en cuivre total et en cuivre échangeable (EDTA) dans 5 vignobles (Bordeaux et Languedoc) appartenant à une même structure. Le laboratoire a ainsi réalisé 80 analyses. Les résultats montrent que « les terres présentant les vitalités biologiques les plus élevées sont celles dont les teneurs en cuivre échangeable sont les plus faibles », rapporte Excell. Et selon le laboratoire « A partir de 250 à 300 mg de cuivre EDTA par kg de matière sèche, la vitalité diminue ». Mais il existe d’autres paramètres que le cuivre qui influent sur la vitalité des sols.
L’analyse de la vitalité des sols s’effectue sur un échantillon de terre prélevé sous la litière végétale à environ 20/30 cm de profondeur. « L’idéal est de faire des prélèvements à la fois sous les rangs de vigne et entre les rangs à différents endroits de la parcelle et d’homogénéiser l’ensemble de l’échantillon », explique Excell. Au laboratoire, les techniciens retirent les débris végétaux, les insectes, les vers de terre et effectuent l’analyse de l’ATP. Le résultat est immédiat. Le viticulteur a donc le verdict 24 à 48 h après le prélèvement. Excell recommande de faire l’analyse à différentes périodes de l’année : l’une en sortie d’hiver, une autre en période sèche et la dernière à l’automne en fin de cycle. Mais si le viticulteur ne souhaite en faire qu’une, le mieux est de la faire en mars en sortie d’hiver. Si le viticulteur souhaite analyser plusieurs parcelles, les prélèvements dans chaque parcelle doivent être réalisés le même jour. Sinon les résultats risquent d’être biaisés.
Excell facture environ 90 € par échantillon pour l’analyse de l’ATP couplée à celle de l’ADN. Le laboratoire propose aussi un pack dans lequel la mesure de la vitalité est couplée à celle de la teneur en cuivre dans les sols. Pour connaître le tarif de ce pack, il faut se rapprocher d’Excell.