Michaël Degen : Pour parler franchement : compte tenu de la propagation du virus Covid-19 et des conditions légales selon lesquelles les foires commerciales ne peuvent pas avoir lieu, nous n'avions pas du tout le choix. Nous avons dû annuler ProWein 2021.
Compte tenu de la pandémie de Covid-19 en cours et de la poursuite des mesures de confinement et de restriction des voyages internationaux, il est difficile d'imaginer que Wine Paris & Vinexpo Paris 2021 puisse avoir lieu en juin. Mais je suis sûr que les organisateurs prendront la bonne décision.
La question est probablement purement rhétorique, n'est-ce pas ? Pourquoi le rôle de premier plan de Messe Düsseldorf devrait-il être remis en question ? ProWein à Düsseldorf est le salon le plus important et le plus grand du monde pour l'industrie internationale du vin et des spiritueux. Avec ses satellites en Chine, à Hong Kong, à Singapour et au Brésil, elle est la porte ouverte sur les marchés de vente du monde entier.
La pandémie de Covid-19 a accéléré la transformation numérique également dans le secteur des vins et spiritueux et a donné naissance à des formats tout à fait intéressants. Mais même avant cette pandémie, Messe Düsseldorf, en tant qu'organisateur de 40 salons internationaux sur le seul site de Düsseldorf, travaillait au développement de formats numériques. Les bases de données de produits en ligne ou les outils de mise en relation ne sont que deux exemples de ce qui se fait depuis longtemps à ProWein.
Les formats hybrides, une coexistence de la présence et des outils numériques, représentent la prochaine étape de cette évolution et offrent certainement beaucoup de potentiel. Mais, surtout dans le secteur des vins et spiritueux, rien ne vaut les événements présentiels : La dégustation réelle, la découverte au gré des stands en parcourant les allées du salon et la relation humaine et l'échange personnel ne peuvent être remplacés par aucune variante numérique.
Je peux certainement comprendre vos inquiétudes et vos préoccupations au vu des événements actuels mais les défis et l'incertitude n'ont-ils pas toujours été la norme ? Tout entrepreneur qu'il soit vigneron, restaurateur, détaillant ou organisateur de salons doit trouver les réponses appropriées aux questions actuelles.
Dans cette optique, l'actuel ProWein Business Report, qui en est d'ailleurs à sa quatrième édition, se concentre sur la Covid-19, ce qui en fait la première étude au monde à quantifier l'impact global de la Covid-19 sur les différents domaines du secteur vitivinicole et à mesurer les attentes quant à l'orientation future nécessaire de l'industrie du vin. Avec près de 3 500 sondés, la participation des experts internationaux est presque deux fois plus importante que lors des enquêtes précédentes. Il serait hors de propos ici d'entrer dans le détail des résultats. Mais on peut dire ceci : dans de nombreux pays, le commerce de détail des produits alimentaires et le commerce en ligne, ainsi que, en partie, le commerce du vin, profitent de la pandémie. Nous vous invitons à consulter le ProWein Business Report (disponible en cliquant ici).
Vous pouvez en être sûr : nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour garantir un ProWein sûr pour les exposants et les visiteurs. Un premier salon en live sur une autre filière nous a déjà permis d’expérimenter les mesures sanitaires avec succès.
La prochaine édition de ProWein à Düsseldorf est prévue du 27 au 29 mars 2022 et dans la formule connue de ces dernières années, c’est-à-dire dans les halls 9 à 17 plus le hall 7.0 et ce dans le format également éprouvé du dimanche au mardi.
Le programme des salons pour cette année et l'année prochaine est bien rempli. Rien que cette année il y a encore trois salons à l'ordre du jour avec ProWine Hong Kong (du 7 au 9 septembre 2021), ProWine Sao Paulo (du 5 au 7 octobre 2021) et ProWine Shanghai (du 9 au 11 novembre 2021). En 2022, après ProWein Düsseldorf, nous organiserons ProWine Singapour du 10 au 13 mai.