menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Organiser un salon de dégustation à Paris ? Ces vignerons l’ont fait !
Organiser un salon de dégustation à Paris ? Ces vignerons l’ont fait !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malgré la crise covid
Organiser un salon de dégustation à Paris ? Ces vignerons l’ont fait !

Le Syndicat des Vins Bio de Nouvelle-Aquitaine vient d’organiser une journée de rencontre entre ses adhérents et des cavistes à la capitale grâce à un protocole sanitaire strict, qui va être répliqué à Rennes.
Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Organiser un salon de dégustation à Paris ? Ces vignerons l’ont fait !
U

n salon de rencontre avec des acheteurs professionnels ? « C’est beaucoup mieux en présentiel ! » répond Vincent Lacoste, à la tête du château de Cranne (43 hectares en bio et AOC Côtes de Bordeaux). Si le manque de rendez-vous professionnel touche toute la filière vin depuis un an, le vigneron bio a pu goûter au frisson de retrouver physiquement ses acheteurs ce 8 mars à Paris. Le Syndicat des Vins Bio de Nouvelle-Aquitaine organisait pour 28 adhérents un rendez-vous de dégustation, B2Bio, réservé aux acheteurs professionnels, à Domus Maubourg (Paris VII).

Se pliant à des mesures sanitaires strictes, une cinquantaine de cavistes parisiens se sont déplacés pour rencontrer les exposants, visiblement ravis. « C’est capital, tout ce qui est digital reste à distance. Il n’y a pas mieux que le contact humain, même avec un masque, c’est concret. Si le salon digital Millésime Bio permet d’avoir des contacts, ça reste abstrait, avec des discussions à distance, mais pas de dégustations » témoigne Vincent Lacoste, qui avait préparé cinq rendez-vous et a rencontré une dizaine de nouveaux contacts prospects. « Se voir masqué c’est toujours mieux que rien. On verra comment les contacts se transforment, mais ça justifiait de venir » souligne le vigneron.

Protocole sanitaire

Alors que les incertitudes sanitaires de la pandémie de covid pèsent sur l’évènementiel, le syndicat bio a tenu le pari d’organiser un évènement à Paris. Une action joker confirme Gwénaëlle Le Guillou, la directrice des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, satisfaite d’avoir pu tenir cet évènement malgré un contexte épidémique évolutif. Tenant du showroom, le lieu de réception choisi permet d’appliquer une surface sanitaire de 8 mètres carrés par visiteur (« comme les commerces »).

« Avec un protocole strict, il n’est pas impossible pour un salon de petit format, léger, de se tenir pour un public profesionnel » indique Gwénaëlle Le Guillou. Alors qu’elle a organisé deux évènements professionnels l’été dernier (un concours de dégustation et un salon à Bordeaux), la directrice note « un changement attitude. Nous n’avons pas à faire police. Les participants remettent leur masque après la dégustation, ils savent qu’ils doivent utiliser leurs crachoirs individuels, que le crachoir sur le stand est là pour vider leur verre, que le dropstop est à jeter à chaque bouteille… »

Ce n’est pas parce que ce n’est pas comme d’habitude que l’on ne peut rien faire

S’il permet de rétablir le contact avec les acheteurs, ce format doit encore être affiné.  « Sur 90 préinscriptions, nous avons eu une cinquantaine de présents, en dessous de notre jauge de 100 visiteurs sur la journée et de 30 visiteurs par heure » rapporte Gwénaëlle Le Guillou. La contrainte des créneaux de dégustation (durant 1h30) pourrait être adaptée dès le prochain évènement B2Bio, prévu ce 22 mars à Rennes. Vincent Lacoste sera de ce salon, ayant déjà 4 rendez-vous prévus. « Ce n’est pas parce que ce n’est pas comme d’habitude que l’on ne peut rien faire » conclut le vigneron.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
AV Le 10 mars 2021 à 15:08:48
Nous étudions aussi cette possibilité. A l'heure actuelle, c'est 1 personne pour 4m² (distanciations sociales ), donc rien que si on compte des exposants, il faut déjà une certaine surface et nous n'avons pas encore compté le nb de visiteurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé